Concours Espagnol 2022 : Le Lycée Sainte Marie de Cocody remporte la palme de la 1re édition
Débuté le samedi 30 avril 2022, ce concours a opposé au départ 1000 élèves de 72 écoles de la commune de Cocody. Au final, onze élèves issus de six établissements (Cours Secondaire Méthodiste-Cocody ; Lycée Classique d’Abidjan-Cocody ; Lycée Moderne de Cocody ; Lycée Sainte Marie de Cocody ; International Community School of Abidjan-Cocody et Groupe Scolaire Madeleine Daniélou-Cocody) se sont illustrés de la plus belle des manières.
Les meilleurs établissements ainsi que les professeurs d’espagnol des lauréats ont reçu des diplômes d’honneur. « Les lauréats ont reçu chacun un diplôme d’excellence, un trophée, des manuels d’espagnol publiés en Espagne, des outils audios pour la pratique de l’oral, des fournitures scolaires et tee-shirts à l’effigie de l’Institut Cervantes de Madrid », a indiqué le promoteur, Dr Bangoura Babara enseignant-chercheur à l’École normale supérieure (Ens) d’Abidjan, et par ailleurs président de l’Association pour la didactique de l’espagnol en Côte d’Ivoire (Adele-CI).
Tout en remerciant l’ensemble des autorités présentes à ladite activité, il a souligné que ce concours vise à promouvoir la langue et la culture espagnoles, améliorer la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage de l’espagnol. « Nous voulons promouvoir l’excellence au sein du système éducatif », a-t-il souligné. Hébergeant ce concours, le proviseur du Lycée moderne de Cocody, Kadidiata Badji, a souhaité la bienvenue avant de saluer le partenariat naissant avec l’Ambassade d’Espagne en Côte d'Ivoire.
Représentant le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Oura Ekanza, cheffe d’Antenne de la pédagogie et de la formation continue (Apfc), a salué l’existence de ce concours qui vise la recherche de l’excellence.
Présente à cet évènement, une forte délégation venue d’Espagne conduite par SEM. Rafael Soriano Ortíz, Ambassadeur du Royaume d’Espagne en Côte d’Ivoire et Carmen Noguero Galilea, Secrétaire général de l’Institut Cervantes de Madrid ont salué l’initiative.