Canex week-end 2022: Patrick Achi livre ses recettes pour faire de la culture un vrai pilier de croissance
C’est pourquoi il a remercié vivement Afrexim Bank pour l’organisation du Canex week-end et exhorté toute l’assistance composée, entre autres de grands décideurs africains, d’acteurs culturels et de créateurs à partager sa vision du développement des Icc déclinée en cinq axes.
Premier axe, la formation. « Comme dans toute activité, la formation de base ou continue demeure le socle du succès. Et il est certain qu’il faille nous adapter en permanence aux nouveaux métiers culturels, aux nouvelles pratiques, en insistant surtout sur le numérique qui est une révolution inouïe de nos vies et encore plus dans les champs de l’expression artistique », a-t-il exhorté.
Le deuxième axe proposé par le Premier ministre ivoirien est le soutien que les pouvoirs publics doivent apporter aux entrepreneurs culturels. « L’État doit jouer sa partition. Dans tous les pays du monde, nulle part, ces industries n’ont réussi sans la contribution de l’État. Et pour ce faire, il nous faut aller bien loin et plus vite dans le partenariat avec le secteur privé culturel », a-t-il estimé.
Le troisième axe est celui du partage culturel et l’échange d’expertise et du progrès collectif et interactif. Le quatrième axe de réflexion signé Patrick Achi est l’ouverture de « notre monde africain sur lui-même et sur le monde entier ». Enfin, le dernier axe est celui de l’audace et du courage.
« Face aux exigences de notre monde touché par les crises multiples et durables, il faudra faire preuve de persévérance, d’ingéniosité et de solidarité. Il nous faudra oser, avoir confiance en nous dans notre potentiel, dans notre patrimoine naturel et culturel unique, dans le talent de nos artistes et producteurs et dans la capacité de nos Icc à se structurer pour se développer et rayonner sur tous les continents », a déclaré le Premier ministre Patrick Achi.
Tous les projecteurs sont donc tournés vers le Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire durant tout ce week-end (les 25, 26 et 27 novembre) à l’occasion du Canex (Creative Africa nexus) dont la première édition s’est tenue en 2021 en Afrique du Sud.
Il s’agit d’un événement culturel panafricain pluridisciplinaire qui est à sa deuxième édition et a pour vocation de promouvoir l’industrie culturelle et créative dans une logique de co-développement. Il est porté par la Banque africaine d’import-export (Afrexim Bank) dont le Pca, Benedict Oramah était présent à l’ouverture.
Par Industries culturelles et créatives, il faut entendre tous ces secteurs d’activité qui ont pour objet principal la création, le développement, la reproduction, la promotion, la diffusion ou la commercialisation de biens, de services et activités qui ont un contenu culturel, artistique et/ou patrimonial.
Ce sont en termes plus simples, les forces vives de la culture et de la créativité. Elles comprennent des secteurs comme le cinéma, le livre, la musique, l’audiovisuel, la presse, l’architecture ou encore les arts du spectacle vivant. Tous ces secteurs sont représentés à ce Canex avec une prédominance des créateurs de mode.
Pendant 72 heures, les centaines de participants à cette rencontre auront l’occasion de faire du business entre eux et avec les nombreux investisseurs culturels présents. Les jeunes créateurs pourront aussi participer à des ateliers de formation sur des sujets liés aux secteurs créatifs.