Partenariat Côte d’Ivoire-Europe: Patrick Achi vante une "coopération nouvelle régulée par une approche égalitaire"
Par ailleurs, le chef du gouvernement n’a pas manqué, au cours de sa prise de parole, de saluer la bonne santé des relations entre la Côte d’Ivoire et l’Ue. « Lorsque nous regardons la réalité, l’ancienneté et l’intensité actuelle de nos échanges, nous pouvons réellement parler de l’Europe comme un partenaire stratégique qui compte pour près de 45% de nos exportations et plus de 35% de nos achats », a souligné le Premier ministre ivoirien.
Au dire de Patrick Achi, c’est 1,6 milliard d’euros, soit près de 652 milliards de FCfa que l’Ue investit sur trois initiatives clés. A savoir, la sécurité, la transition carbone et l’initiative cacao durable. Puis de rassurer les partenaires - relativement à la production de cacao - que la Côte d’Ivoire respectera tous ses engagements en matière de lutte contre la déforestation et le respect des droits humains.
Pour sa part, Francesca Di Mauro, Ambassadeur de l'Ue en Côte d’Ivoire, a révélé que la Côte d’Ivoire figure parmi les pays où les domaines de coopération de l’Ue sont les plus diversifiés et les plus riches.
La cheffe de la mission diplomatique européenne en Côte d'Ivoire a également fait savoir que l’Ue et ses banques d’investissement réunies au sein de la Team Europe, entendent mobiliser plusieurs centaines de millions d’euros pour accompagner la stratégie cacao durable portée par le gouvernement.
En outre, elle s'est félicitée des avancées de la Côte d’Ivoire dans le domaine de la cohésion sociale.
Pour rappel, cette 6e session du Dialogue de partenariat Côte d’Ivoire-Union européenne a pour thème : « Soutiens réciproques et responsabilités partagées ». Elle va s’articuler autour de quatre thématiques que sont : "La paix et la stabilité", "La sécurité", "Le commerce et les investissements", et "Le développement durable".
Source : Primature