
Organisation de la Can 2023 : Le monde estudiantin s’approprie l’événement
En tout cas pour un premier test de mobilisation, ça été un coup de maître. Autour du ministre Adama Diawara, les présidents des universités d’Abidjan, des patrons des centres régionaux des œuvres universitaires (Crou) ainsi que toutes les associations estudiantines étaient mobilisés. Ce qui a confirmé la bonne ambiance et l’harmonie prônée par Adama Diawara depuis un moment sur le campus.
Et Allah Saint Clair, secrétaire général de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (Fesci), n’a pas dit le contraire. Mieux, ils comptent, avec ses camarades, faire bloc derrière les autorités universitaires pour gagner le pari de l’organisation de cette Can. Le but de ce partenariat est d’impliquer et associer le monde universitaire à l’organisation de ce grand rendez-vous de la jeunesse africaine en 2024, en Côte d’Ivoire.

Séance tenante, le président du comité national, professeur Djakaria Ouattara, a été désigné pour coordonner le mouvement en liaison avec le Cocan 2023 qui, dans les mois à venir, va procéder à l’installation des Comité locaux d’organisation à travers le pays.
Il faut rappeler que l’idée de ce partenariat avec le monde estudiantin a germé le 29 juillet 2022 au cabinet du ministre Adama Diawara, au Plateau. Il était question pour François Albert Amichia, président du Cocan 2023 de voir comment le monde estudiantin pourrait contribuer au succès de la Can 2023. Un groupe de travail avait été mis sur pied pour proposer un modus operandi en vue d’un partenariat.
C’est que dans la mise en œuvre de la mission qu’il a plu au Chef de l’Etat de lui confier, François Albert Amichia a bâti une stratégie dans laquelle la jeunesse occupe une place de choix. Il a formé une équipe composée majoritairement de jeunes recrutés à l’Institut national de la jeunesse et du sport (Injs) et dans bien de secteurs socio-professionnels pour organiser la Can.
« Ils ont été formés, coachés et mentorés pour leur permettre d'être plus compétitifs. 400 autres profils, selon le même processus, seront recrutés et formés. A tous ces jeunes, nous allons dans les mois à venir ajouter environ 6000 autres qui seront recrutés dans le cadre de notre programme Volontaire, pour servir dans tous les différents compartiments de la compétition. Tous ces jeunes constitueront, pour notre pays, un capitale humain qualifié, outillé et compétent dans l’organisation de grands événements sportifs internationaux. C’est une innovation que nous apportons à l’organisation de la Can à travers notre projet Héritage », a souligné le président du Cocan 2023. Avant d’inviter les étudiants à prendre toute leur place dans le processus qui mène à la grande fête de 2023.