Lutte contre le cancer : 50 millions d’équipements et de matériel biomédical pour le Chu de Bouaké
Pour sa part, le directeur général de Roche Côte d’Ivoire, Eugène Nwoké, a tenu à féliciter le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, et à travers lui le programme national de lutte contre le cancer pour « le travail exceptionnel qu’ils effectuent au quotidien pour aider les malades du cancer ».
Se prononçant sur le don, il a précisé qu’il entre dans le cadre des initiatives précédentes, notamment la réparation et la maintenance de mammographes et la remise d’automates pour la réalisation d’examens d’immunohistochimie au Chu de Bouaké.
« Ce don, on l’espère, contribuera à garantir l’accessibilité au dépistage et au diagnostic du cancer aux populations de cette région. Je n’ai aucun doute sur le bon usage que fera le personnel de santé de ces équipements et la plus-value qu’ils apporteront à la qualité de l’offre de service ainsi que leur accès aux populations », a-t-il ajouté, avant de réaffirmer l’engagement du laboratoire Roche à demeurer aux côtés du gouvernement ivoirien dans sa lutte contre le cancer.
Avant la coupure du ruban marquant l’ouverture officielle du centre d’oncologie du Chu de Bouaké, le Dr Ablé Ekissi, inspecteur général de la santé, représentant le ministre de la Santé, a adressé des mots de remerciement à Roche pour l’accord avec l’Etat de Côte d’Ivoire et a exprimé la disponibilité du gouvernement ivoirien à renouveler le partenariat qui les lie, en vue de réaliser d’autres bonds qualitatifs dans la lutte contre le cancer.
S’adressant aux professionnels de la santé, il les a exhortés à faire en sorte, avec ces nouveaux équipements, que la sensibilisation devienne permanente pour que les populations bénéficient de ces dons.
Une visite guidée du centre a permis aux personnalités présentes de découvrir les équipements et le matériel biomédical offerts par Roche Côte d’Ivoire.
Firmin NDri Bonfils