
FACI: Ange Kessi présente son ouvrage "L’impact des décisions de justice sur la gestion des ressources humaines dans les FACI"

« L’impact des décisions de justice sur la gestion des ressources humaines dans les Forces armées de Côte d’Ivoire », cette œuvre écrite à la fois par un militaire et un homme de droit, se veut un faisceau de lumière sur les procédés légaux en vigueur en ce qui concerne la gestion des ressources humaines dans les forces armées ivoiriennes.
Le Contre-amiral Ange Bernard Kessi met, par cet essai, sous forme de guide pratique, à la disposition des chefs militaires, un outil qui leur sera utile quotidiennement. Cette œuvre participe, subséquemment, à une actualisation et à une harmonisation des pratiques en rapport avec la situation du militaire qui est sous l’effet d’une décision de justice. Le rêve d’une Côte d’Ivoire moderne ne pouvant se faire sans la modernisation de la machine administrative de l’armée, ce livre est une contribution majeure, selon l’auteur.

Le Contre-amiral Ange Bernard Régis Kessi Kouamé est, depuis le 20 mars 2000, le Commissaire du gouvernement. Diplômé de l’Ecole d’administration de la marine de Cherbourg et de l’Ecole nationale d’administration, Section magistrature, il est Chevalier de l’ordre national, médaillé des forces armées, chevalier de l’ordre du mérite ivoirien, officier de l’ordre du mérite ivoirien, officier de l’ordre du mérite maritime, officier de l’ordre national. Il est diplômé de la Defense institute of international legal studies de New Port (Rhodes Island, Etats-Unis).
Le Contre-amiral est membre de la Société internationale de droit de la guerre et membre du Comité des experts ivoiriens pour la lutte contre les violences sexuelles liées aux conflits. Instructeur en droit international humanitaire, il est auteur de plusieurs ouvrages enseignés dans les écoles militaires et de la police nationale.
Paru aux éditions « Kamit », l’initiative d’écrire ce livre qui contient à la fois des connaissances théoriques et pratiques nécessaires à l’accomplissement des missions confiées aux divisions, directions et bureaux des Ressources humaines, aux services extérieurs que sont les Attachés de défense, est née des inquiétudes des chefs militaires par la multiplication des poursuites judiciaires contre les militaires. Que ce soit devant les tribunaux civils ou militaires, il ne se passe pas une semaine sans qu’un militaire soit condamné à une peine allant du sursis à la prison à vie. Souvent, les chefs ne sont pas informés de ces condamnations.
Quelle est la procédure devant un tribunal militaire ou civil quand un militaire est arrêté ? Que doit faire son chef avant ou après sa condamnation ? Que doit-on comprendre des dispositions de la loi du 19 novembre 2018 portant sanctions administratives et statutaires, applicables aux militaires ? (...). Autant de questions qui trouveront leurs réponses dans ce livre.
« Je quitterai le tribunal un jour, mais je voudrais laisser aux jeunes frères le résultat de ce dur labeur qu’ensemble nous avons élaboré. Que cet ouvrage serve à toutes et à tous », a indiqué l’auteur.
Le chef d’Etat-major général des armées a, quant à lui, invité l’ensemble des hommes et femmes des armées à s’approprier ce document juridique afin de mieux connaitre l’environnement de l’exercice de leur métier, fait de Droits et de Devoirs.

« (...) Cet essai, sous forme de guide pratique sera d’un intérêt certain pour tous les gestionnaires des ressources humaines et, au-delà de tout personnel désireux de réussir sa carrière dans le respect de l’orthodoxie du métier des armes. Que tous s’intéressent au contenu de cet ouvrage, afin que nul ne se prévale d’être dans l’ignorance. Car désormais des textes sont proposés à la connaissance et à la curiosité de tous », a rappelé le N°1 des Forces armées de Côte d’Ivoire (Faci).
« L’impact des décisions de justice sur la gestion des ressources humaines dans les Forces armées de Côte d’Ivoire » est sans doute une musique qui édifiera le lecteur et fera à tous les coups écho.
Info : une correspondance de A.Z