Mondial Qatar 2022 : Réclamation française pour l’annulation du but de Griezmann contre la Tunisie

Mondial Qatar 2022 : Réclamation française pour l’annulation du but de Griezmann contre la Tunisie

L’équipe de France veut que le but refusé de Griezmann à la fin du match face à la Tunisie leur soit accordé. Les Bleus ont introduit une réclamation dans ce sens, afin que soit retenu la parité au score (1 but partout).

Tout est parti d’une position de hors-jeu du buteur français qui malgré cette défaillance est allé jusqu’à loger le ballon dans les filets d’Aymen Dahmen, le portier tunisien. But que l’arbitre Matthew Conger a annulé après consultation de la VAR.

La revendication française se fonde sur le fait que l'arbitre avait accordé le but avant de revenir sur sa décision après sollicitation de la VAR. « Car ce geste de relance à lui seul suffit pour éteindre une possibilité d’analyse vidéo en vertu de la loi 1.10 du VAR publiée par l'IFAB », indique lequipe.fr.

« Si le jeu a repris après avoir été arrêté, l'arbitre peut uniquement effectuer une analyse en cas d'identité erronée ou d'infraction passible d'exclusion (violence, crachat, morsure, propos ou actes blessants, grossiers ou injurieux) », explique le site français d’informations sportives.

La Fédération française de football (Fff) avait théoriquement 24 heures pour déposer une réclamation après le match. Après analyse de la séquence, la Fff a annoncé dans la soirée qu'elle rédigeait bien cette réclamation à l'attention de la Fifa, a-t-on appris dans plusieurs médias européens.

Rappelons que malgré cette défaite, La France et l’Australie sont les deux équipes de la poule D qualifiées pour les huitièmes de finale. La France première de poule sera face à la Pologne (dimanche 4 décembre) quand l’Australie croisera le fer avec l’Argentine (Samedi 3 décembre).

DANIELLE SERI (Stagiaire)