Après leur recasement : Les déguerpis des quartiers Houphouët-Boigny 1 et 2 de Koumassi reçoivent leurs titres de propriété
Tout en remerciant tous ceux qui ont contribué à l’aboutissement heureux de ce processus, Sangaré Yacouba a indiqué que « l’objectif de la mairie était de trouver non pas une solution transitoire mais une solution durable. Aujourd’hui, le site trouvé pour le recasement des déguerpis est un site définitif. »

« Dieu fait toute chose bonne en son temps. C’est nous qui sommes pressés et c’est ce temps qui nous a permis d’être là aujourd’hui. Nous sommes en joie pour le dénouement heureux de cette affaire qui a fait beaucoup de bruits à Koumassi. Parce qu’il y a un an, on se croirait dans un champ de bataille avec des gens qui se regardaient en chien de faïence. Nous voilà à la salle de mariage de Koumassi avec les mêmes populations. Je voudrais donc vous remercier pour votre patience, votre compréhension et pour la confiance placée au député-maire Cissé Ibrahim Bacongo qui a permis aujourd’hui d’arriver à une solution consensuelle, apaisée », a déclaré Balley Narcisse, 1er adjoint au maire, représentant le député-maire de Koumassi.
Avant d’ajouter que le maire de Koumassi n’est pas contre la population. « Il ne peut donc pas casser et ne pas trouver de solution », a-t-il dit.

« On ne peut pas faire d’omelette sans casser les œufs. On vous souhaite la bienvenue. La commune de Bonoua est prête à vous accueillir. Bonoua ce n’est pas loin de Koumassi. Vous pouvez toujours venir faire votre marché ici. Le maire de Koumassi est une personnalité qu’on apprécie beaucoup », a affirmé Adjobi Arnaud, chargé de l’habitat et du lotissement, représentant le maire de Bonoua.
Jean-Jaurès Tabi, porte-parole des populations de Koumassi, a exprimé au conseil municipal de Koumassi et principalement au maire Cissé Bacongo, dont l’ouverture d’esprit et la disponibilité ont permis de parvenir à cet aboutissement heureux. Aussi, il s’est réjoui du démarrage d’une nouvelle vie pour les populations des anciens quartiers Houphouët-Boigny 1 et 2 à Yaou.
Déguerpis en novembre 2021, dans le cadre de la politique d’assainissement, d’anticipation sur les inondations et la libération des exutoires et emprises du domaine public à Koumassi, les habitants des quartiers Houphouët-Boigny 1 et 2, ce sont 220 familles recensées qui seront recasées sur un terrain d’une superficie de 4,2 hectares, à Yaou sur l’axe Grand-Bassam - Bonoua.
Infos : une correspondance de E.Y