Phénomène des congés anticipés : Rappel des sanctions prises par le gouvernement ivoirien
Chaque année à la veille des congés de Noël prévus par le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, plusieurs villes en Côte d’Ivoire sont contraints de fermer leurs établissements scolaires. La raison, des élèves exigeant un départ anticipé, manifestent et délogent leurs camardes des salles de classe.
A la suite de ces actes récurrents d’incivisme et d’indiscipline, le gouvernement ivoirien a pris des mesures lors du Conseil des ministres du 8 décembre 2021. Le porte-parole du gouvernement, le ministre de la Communication et de l'Economie numérique, Amadou Coulibaly, a annoncé des sanctions administratives et judiciaires à l’encontre des élèves auteurs. Des sanctions allant de l’exclusion temporaire à l’exclusion définitive des mis en cause.
Aussi, il avait exhorté les parents d’élèves à s’impliquer davantage dans la sensibilisation en vue de faire respecter le calendrier scolaire, pour le bonheur de leurs enfants. Jouant sa partition à l’éradication de ce phénomène qui met à mal le système éducatif, la police ivoirienne entreprend des actions dans les lycées et collèges.
Des séances de sensibilisation à l'endroit des élèves sont organisées depuis le 1er décembre 2022. Notons que cette année scolaire 2022-2023, les congés de Noël débutent du vendredi 23 décembre 2022 et prennent fin le dimanche 8 janvier 2023.