Guerre dans l’Est de la RD Congo : Kinshasa porte l’affaire devant la justice internationale
Par ces mots la garde des sceaux congolaise a dit le souhait des autorités de la RDC de voir la Cpi ouvrir une enquête sur la situation dans l’Est, mais particulièrement sur ce qui s'est passé à Kishishe, le mardi 29 novembre 2022. Surtout que le 5 décembre 2022, le gouvernement a avancé le bilan de 272 morts, accusant le M23 de s'en être pris aux habitants.
Le gouvernement congolais va certainement exploiter cet autre moyen de pressions sur le M23 qui a annoncé son retrait de certaines positions. C'est dire si l'épisode de Kishishe - si la version des autorités de Kinshasa est confirmée - va mettre le mouvement rebelle en très mauvaise posture. Parce que les accusations de génocide et autres crimes graves contre l'humanité sont des questions particulièrement sensibles dans cette partie du continent.
Même l’un des principaux opposants au Président Étienne Tshisekedi Tshilombo, Martin Fayulu, se prononce en faveur d’une enquêtede la Cpi sur les événements de Kishishe. « Des morts de trop : 272 dans les tueries de Kishishe (Rutshuru). C’est inacceptable! Le Rwanda doit cesser ses atrocités en #RDC. Le Conseil de Sécurité doit sanctionner fermement le Rwanda et demander aux États qui soutiennent ce régime mercenaire d’arrêter leur soutien », a-t-il lâchésur son compte Twitter.
Les ressentiments contre le Rwanda accusé de soutenir les rebelles du M23 ne se limitent pas à la sphère politique. Quelques jours plus tôt, le célèbre gynécologue, Denis Mukwege sest dit « scandalisé d'apprendre que la Commission de l’Union européenne débloque 20 millions € pour RDF, une armée à la base de l’agression de la RDC, d'une crise humanitaire dramatique et auteure de graves violations des Droits de l'Homme et du Droit International Humanitaire ».