Bourse : La plateforme d’interconnexion des bourses africaines lancée

Bourse : La plateforme d’interconnexion des bourses africaines lancée

Le 08/12/22 à 16:58
modifié 08/12/22 à 18:48
La plateforme Aelp Link du Projet d’interconnexion des bourses africaines (Aelp) a été lancée le 7 décembre 2022, lors d’une cérémonie à laquelle ont assisté des dirigeants et responsables des bourses africaines, de la Banque africaine de développement, d’investisseurs institutionnels, de courtiers en valeurs mobilières et de la communauté des investisseurs.

Le lancement a eu lieu en marge de l’Assemblée générale et de la Conférence annuelle 2022 de l’Association des bourses africaines (Asea), organisées par la Bourse régionale des valeurs mobilières (Brvm), à Abidjan, du 7 au 9 décembre 2022.

La première phase de l’Aelp porte sur sept places boursières couvrant quatorze pays africains (Maroc, Égypte, Nigeria, Kenya, Maurice, Afrique du Sud, le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo).

L’objectif de l’Aelp est de faciliter les flux de capitaux et les investissements transfrontaliers et de connecter les marchés de capitaux africains à un public mondial. La Banque africaine de développement (Bad), par le biais d’un don du Fonds fiduciaire de la Coopération économique Corée-Afrique (Koafec), a soutenu l’Asea, l’association regroupant 28 bourses du continent, pour mettre en œuvre la phase 1 du projet.

La mise en œuvre du projet a permis l’interconnexion des bourses participantes grâce à l’intégration de la plateforme Aelp Link, une solution technologique pour soutenir l’intégration du marché, le système d’acheminement des ordres (Ors) et le partage des données sur les marchés et les carnets d’ordres.

Grâce à un partenariat avec DirectFN Ltd, Aelp Link qui a été déployé avec succès et testé en version bêta par 30 courtiers en valeurs mobilières, a été mis en service le 18 novembre 2022.

L’Aelp a également permis de renforcer les capacités des organismes de réglementation et des opérateurs du secteur financier par le biais de programmes de formation ciblant les praticiens des marchés financiers sur les pratiques d’investissement transfrontaliers et les règles d’investissement sur les marchés participants.

Les programmes de renforcement des capacités ont profité aux organismes de réglementation des marchés financiers, aux courtiers en valeurs mobilières, aux dépositaires, aux banquiers centraux et à d’autres intervenants. Un site Web dédié à l’Aelp est en ligne : www.africanexchangeslink.com.

No Image



Les promoteurs de l’Aelp (Asea et Bad) ont également soutenu la création de l’Association africaine des courtiers en valeurs mobilières (Assda) en tant que première plateforme panafricaine permettant aux courtiers en valeurs mobilières de collaborer à l’intégration des marchés des capitaux et à l’innovation des produits financiers.

Grâce à la coordination de l’Assda, les courtiers en valeurs mobilières ont signé des accords de contrepartie pour les transactions transfrontalières. Finance Gestion et Intermédiation (Fgi Bourse), courtier en valeurs mobilières à la Brvm et Dyer & Blair Investment Bank, courtier en valeurs mobilières à la Bourse de Nairobi (Nse) ont effectué la première transaction en direct lors de la cérémonie de lancement.

Le président de l’Asea a déclaré : « Avec l’Aelp, nous entrons dans une nouvelle ère des marchés de capitaux africains où tous nos membres effectueront progressivement des transactions transfrontalières d’une bourse africaine à une autre. Ce projet représente une grande opportunité pour les investisseurs et les émetteurs à travers le continent ».

Le Directeur de la division du développement des marchés de capitaux de la Bad, M. Ahmed Attout, a indiqué : « C’est un plaisir pour nous de nous associer à l’Asea dans le cadre de ce processus qui aboutira à l’opérationnalisation de la plateforme Aelp Link. L’Aelp est un projet de transformation qui s’inscrit dans les priorités "High 5" de la Bad, en particulier "Industrialiser l’Afrique" et "Intégrer l’Afrique", ainsi qu’avec l’objectif de l’Accord de libre-échange continental africain (Zlecaf) d’établir un marché libéralisé pour faciliter la circulation des capitaux, les investissements et approfondir l’intégration économique du continent. Nous espérons que la mise en oeuvre de l’Aelp atteindra l’objectif d’élargir les investissements transfrontaliers et de faciliter la mobilisation de capitaux dans les entreprises et le secteur réel dans les pays participants ».

Source: Sercom



Le 08/12/22 à 16:58
modifié 08/12/22 à 18:48