Journée de la diplomatie ivoirienne : Kandia Camara salue la performance de la diplomatie ivoirienne




La ministre Kandia Camara annonce un institut qui sera chargé des questions de diplomatie. (photo : dr)
La ministre Kandia Camara annonce un institut qui sera chargé des questions de diplomatie. (photo : dr)
La ministre Kandia Camara annonce un institut qui sera chargé des questions de diplomatie. (photo : dr)

Journée de la diplomatie ivoirienne : Kandia Camara salue la performance de la diplomatie ivoirienne

Une journée a été dédiée, le vendredi 9 décembre 202 aux diplomates ivoiriens. Cette première édition a permis aux diplomates de s’ouvrir au grand public.


Panels, expositions de stands et présentation succincte d’ouvrages de diplomates ivoiriens suivis de la dédicace ont meublé la première édition de la Journée de la diplomatie ivoirienne (Jdi). Qui s’est déroulée, hier vendredi 9 décembre 2022, au siège du ministère des Affaires étrangères à Abidjan-Plateau.

À l’ouverture de ces assises, le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, Kandia Kamissoko Camara, a émis le vœu de la création d’un d’institut au sein du ministère dont elle a la charge pour la formation continue afin de renforcer les capacités des diplomates ivoiriens.

En parallèle, la cheffe de la diplomatie ivoirienne a indiqué que « la diplomatie ivoirienne est au rendez-vous de la performance». «Elle y parviendra en changeant de paradigmes avec les nouvelles frontières de la diplomatie », a-t-elle fait remarquer. En ajoutant que les conclusions des travaux de cette première journée de la diplomatie ivoirienne sont attendues par le gouvernement.

Initiés par l’Union des diplomates de carrière de Côte d’Ivoire, la journée, a réuni les principaux acteurs des administrations publiques et privées, les institutions, les élèves et étudiants, les diplomates et le grand public. Elle avait pour objectif de faire connaître le ministère d’État, ministère des Affaires étrangères dans son ensemble, à travers son organisation, ses missions, ses actions, les acteurs qui l’animent.

L’ambition de cette démarche est de montrer l’implication de la diplomatie ivoirienne dans le processus de développement national et dans le rayonnement de la Côte d’Ivoire sur la scène internationale, et partant, à faire le plaidoyer pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des diplomates dont le chantier d’action est vaste.

Selon le président de l’Union des diplomates de carrière de Côte d’Ivoire (Udc-CI), par ailleurs, conseiller des Affaires Étrangères, sous-directeur au service Documentation et Archives, Beugré Rhouoy Constantin, cette journée a été un moment privilégié de faire connaitre les nombreuses actions constamment menées par la diplomatie ivoirienne, sous le leadership de la ministre d’État, Kandia Camara.

Il a en outre salué « les bonnes choses » qui sont arrivées à son organisation, notamment le statut révisé des diplomates. « Dès son accession à la magistrature suprême, le Chef de l’État, Alassane Ouattara, a pris des mesures importantes pour relever le pouvoir d’achat des diplomates, apurer des dettes sociales des représentations à l’étranger, améliorer le cadre de travail tant au département central que nos ambassades et consulats généraux », a reconnu le président de l’Union des diplomates de carrière de Côte d’Ivoire.

Articulée autour du thème prioritaire libellé : «Développement socio-économique de la Côte d’Ivoire et rayonnement sur la scène internationale : quelle contribution de la diplomatie ivoirienne ? », la JDI 2022 a été marquée par l’organisation de panels suivie de débats qui ont permis d’améliorer les connaissances des participants sur les actions de la diplomatie ivoirienne puis son impact sur le développement local et sur le rayonnement à l’échelle internationale.

Par ailleurs, plusieurs diplomates chevronnés ayant dédié toute leur vie à servir l’État de Côte d’Ivoire à l’étranger sans atteindre le grade d’ambassadeur partent à la retraite dans l’ombre. La présente activité vise à remédier à cette situation qui pourrait s’apparenter à une injustice.

L’autre temps fort de cette journée : la soirée à l’espace Latrille Events des II Plateaux. Dénommée la « Nuit de l’Excellence du Diplomate », cette soirée s’est tenue autour d’un dîner gala ponctué par plusieurs séquences de cérémonie d’hommage aux diplomates, de remise de diplômes aux diplomates à la retraite, de présentations artistiques animées par des humoristes, artistes chanteurs, et d’orchestre.