Établissements dédiés à la petite enfance: 98 structures privées obtiennent leur agrément et autorisation
Après l’analyse des dossiers, le processus d’octroi d’agréments aux structures privées de protection de la petite enfance entamé en début d’année 2022 s’est achevé par la remise d’agréments et autorisations à ces structures. Ce sont au total 98 documents qui ont été décernés.
A savoir 8 ayant l’autorisation d’exercer, 22 ayant l’autorisation d’enseigner et 68 ayant l’agrément officiel d’exercer. Ces actes ont été remis, le lundi 5 décembre 2022, au Plateau. Une initiative qui témoigne du fruit des actions mais surtout de la confiance entre l’État de Côte d’Ivoire et ces structures. Car désormais inscrites dans le répertoire des établissements de protection de base sous tutelle du ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant. Aux récipiendaires, le chef de cabinet du ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Martine Ouattara, a exprimé sa fierté.
« En vous engageant à créer ces établissements, vous avez choisi de soutenir le gouvernement dans sa mission de développement du capital humain. Ce faisant vous contribuez également à la réalisation de la cible 4.2 des Objectifs de développement durable qui invite les pays à faire en sorte que toutes les filles et tous les garçons aient accès à des activités de développement et de soins de la petite enfance et à une éducation préscolaire de qualité qui les préparent à suivre un enseignement primaire. C’est donc avec une réelle satisfaction que je voudrais vous féliciter et saluer votre engagement à l’amélioration de l’offre et la qualité de service de garde qui a pour fondement la stimulation, l’éveil et de protection de la petite enfance », a-t-elle salué.
Non sans exhorter les dirigeants et les enseignants à assurer des prestations de qualité aux tout-petits. Car, l’investissement dans la petite enfance est gage d’équité, de justice sociale et de développement durable. Au nom des récipiendaires, Elisa Kadidia Dem, fondatrice de la Baie des dauphins 2, a engagé l’ensemble des fondateurs à continuer de fournir tous les efforts utiles, afin d’offrir un service de qualité aux tout-petits. Mais surtout de continuer sur le terrain l’œuvre et les réformes qualitatives entreprises par le ministère en faveur de la protection de l’enfant.