Festival international féminin-pluriel: La 4e édition placée sous le signe de l’ouverture sur l’extérieur

Momo Ekissi, comédien, dramaturge et metteur en scène ivoirien. (Ph: Poro Dagnogo)
Momo Ekissi, comédien, dramaturge et metteur en scène ivoirien. (Ph: Poro Dagnogo)
Momo Ekissi, comédien, dramaturge et metteur en scène ivoirien. (Ph: Poro Dagnogo)

Festival international féminin-pluriel: La 4e édition placée sous le signe de l’ouverture sur l’extérieur

Le comédien, dramaturge et metteur en scène ivoirien, Momo Ekissi, basé à Fribourg, en Allemagne, était dans les locaux de Fraternité Matin le 9 décembre 2022. Il était porteur d’une bonne nouvelle pour le monde de la culture, particulièrement pour les femmes engagées dans l’industrie culturelle.

« Je suis là pour annoncer la 4e édition du Festival international féminin-pluriel d’Abidjan, qu’on va maintenant appeler Festival international féminin-pluriel de Côte d’Ivoire, parce que ce festival devient désormais itinérant », a-t-il situé.

Selon le marionnettiste de renommée mondiale, ce festival est non seulement l’occasion de susciter des vocations, encadrer les femmes artistes qui s’expriment déjà, tisser des liens avec l'extérieur, rendre vendable leur travail, mais aussi soutenir les compagnies privées et œuvrer à l’insertion des jeunes diplômés des établissements d’enseignement artistique.

Placé sous le thème « Femme artiste, sois ! », le Festival international féminin pluriel de Côte d’Ivoire se déroulera du mercredi 14 au dimanche 18 décembre 2022, et connaîtra plusieurs articulations dont l’une se déroulera au village d’Azaguié Ahoua.

« Le 14 décembre, nous serons à la Fabrique culturelle de Cocody et le 15, nous irons en visite touristique à Yamoussoukro pour montrer quelques atouts de notre pays à nos amis qui arrivent de la France, de l’Allemagne, de la Martinique, de la Guinée, du Mali, entre autres. Le vendredi 16 et le samedi 17 décembre, nous serons sur Abidjan au Café-théâtre du Cénacle à Treichville », a détaillé l’artiste.

Le comédien sera accompagné par des sommités féminines des arts comme Oga Kamouni, sacrée meilleure comédienne aux dernières Rencontres théâtrales d’Abidjan (Rethab) ; Salomé Kompaoré, spécialiste du conte ; la soliste Noëlle Kalou, ainsi que la formation artistique Krimbo, mondialement connue. Le tout avec l’accompagnement de Yolande Bagnon, un chantre de talent.

Pour cette édition placée sous le parrainage du ministère de la Culture et de la Francophonie, à qui Momo Ekissi a traduit son infinie gratitude pour l’appui institutionnel, des expertes viendront des quatre coins du monde pour former les femmes ivoiriennes dans leurs différents domaines d’expression artistique.

Firmin NDri Bonfils