Atelier de renforcement des capacités du personnel des musées: Vers une éducation muséale durable en Afrique de l'ouest
La cérémonie d’ouverture, présidée par Tagro Gnoléba, directeur du Musée des civilisations, lui a permis de saluer cette initiative qu’il a qualifiée de première du genre en Afrique. Il a insisté sur l’importance de ces échanges pour le renforcement des capacités muséales dans la sous-région.
Le Burkinabè, Kaboré Philippe, conservateur de musées et coordonnateur du Ceca pour l’Afrique, a souligné l’importance de cette rencontre pour le développement d’une éducation muséale adaptée aux défis actuels. « Cet atelier est l’aboutissement de plusieurs années de travail visant à améliorer les pratiques muséales dans la région. Financé grâce à une subvention, ce projet vise à doter les professionnels des musées d’outils et de compétences nécessaires pour optimiser leur travail quotidien », a-t-il précisé.
Il a souhaité que cet atelier stimule la mise en œuvre de projets éducatifs novateurs dans les musées africains.
En distanciel, Marie-Clarté O’Neill, présidente du Ceca, a salué cette initiative comme une étape clé pour l’Afrique de l’ouest. Elle a rappelé l’importance de l’éducation muséale pour le développement culturel et social. « Les gestionnaires des musées sont avant tout des éducateurs. Ils jouent un rôle essentiel dans la formation populaire et permanente », a-t-elle affirmé. Elle a également encouragé les participants à utiliser l’outil "Best practice", conçu pour améliorer la conception et l’évaluation des programmes éducatifs muséaux.
Margarita Laraigné, experte argentine, invitée à cet atelier, a animé une session sur l’utilisation de l’outil "Best practice". Elle a expliqué qu'il aide à structurer et à optimiser les projets éducatifs pour maximiser leur impact. « Je veux que l’Afrique soit la grande gagnante du "Best practice". Chaque projet présenté doit être clair et mettre en avant des éléments essentiels pour atteindre des résultats significatifs », a-t-elle déclaré.
Ernest Kpan, président de l’Icom Côte d’Ivoire et qui préside cette activité, a insisté sur l’importance de l’éducation muséale non formelle. Il a invité la population ivoirienne à visiter les musées du pays, rappelant qu’une quinzaine d’établissements sont ouverts au public.
Selon lui, les musées sont des lieux d’apprentissage pour tous les âges, permettant de découvrir et de comprendre les cultures, l’histoire et le patrimoine.