Leadership féminin : L’autonomisation des femmes une réponse au défi actuel

Leadership féminin : L’autonomisation des femmes une réponse au défi actuel

Le 16/12/22 à 15:33
modifié 16/12/22 à 16:57
La Fondation Sephis et son partenaire la Giz à travers son programme « Invest for jobs » ont organisé un Forum international du leadership féminin, récemment, à Abidjan.

Cet évènement qui a rassemblé des décideurs nationaux et internationaux vise à faire rayonner le savoir-faire des femmes entrepreneures en leur apportant des connaissances et des solutions concrètes aux défis qu’elles rencontrent.

La cérémonie a été couplée de la remise de certificats de la 7e promotion du programme de formation African women of the futur fellowship (Awf).

La ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo, a salué les actions de la Fondation Sephis qui visent à apporter une réponse adaptée aux besoins de formation, d’accompagnement et d’inclusion financière des femmes en Côte d’Ivoire.

Ces actions, a-t-elle souligné, s’inscrivent parfaitement dans la stratégie globale du gouvernement. La ministre a également félicité l'Agence de coopération internationale allemande pour le développement (Giz) à travers « Invest for jobs » en Côte d’Ivoire, qui fait de l’autonomisation des femmes une réalité.

L’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne en Côte d'Ivoire, Sem. Ingo Herbert, a félicité ces jeunes femmes qui se battent au quotidien pour surmonter les obstacles à la réalisation de leur épanouissement. Il a surtout appelé à renforcer le rôle et la place de la femme. Sem. Ingo Herbert a réaffirmé la volonté de la coopération allemande à travers son programme « Invest for jobs » à améliorer les conditions de vie des femmes.

Des certificats ont également été remis à la 7e promotion du programme de formation African women of the futur fellowship (Awf), à l’issue d’une formation de six semaines.

La porte-parole de cette promotion, Djédjé Léonie, a traduit leur reconnaissance. « Nous réalisons aujourd’hui la chance que nous avons eu d’avoir été sélectionnées pour participer à ce programme qui nous a déjà impactées. L’objectif même de notre présence à ce programme de leadership et de mentorat a été pleinement atteint au travers d’une panoplie de formation répondant exactement aux besoins de nos jeunes entreprises. Nous sommes fières de faire partie de la grande famille des Awf ! »

Sefora Kodjo, présidente du conseil d’administration de la Fondation Sephis, a déclaré que l’entrepreneuriat féminin est une réponse adaptée pour assurer l’équilibre des familles et contribuer au développement économique d’un pays. « Les familles sont fortes de leurs femmes, autonomes et épanouies », a-t-elle exhorté.

Cette rencontre qui a réuni plus de 600 personnes a été marquée par de nombreuses activités telles que des expositions des Pme, un panel de haut niveau autour du thème « Entrepreneuriat des femmes en Côte d’Ivoire, accès aux nouveaux marchés et inclusion financière », un concours de pitch par 15 femmes entrepreneures à partir duquel huit projets ont été récompensés à hauteur de 14 millions de FCfa répartis comme suit : 5 prix de 1 million ; 2 prix de 2 millions et 1 prix de 5 millions de FCfa.


Le 16/12/22 à 15:33
modifié 16/12/22 à 16:57