Livre ‘’Naïma’’ de Nania Koulibali: Quand tradition et modernité s’opposent dans une société en pleine mutation
Les années se succèdent, mais son géniteur qui incarne la tradition, reste déterminé à respecter la parole donnée, jugée sacrée. Désormais, la jeune fille d’une beauté sublime, devenue coiffeuse, amoureuse de Saïd qu’elle veut épouser par amour, Naïma est le reflet du modernisme. Cette société en mutation dans laquelle elle entend vivre pleinement sa vie amoureuse.
Nania Koulibali, dans son roman, laisse donc transparaitre deux mentalités qui s’affrontent entre tradition et modernité. « J’évoque l’insouciance de l’amour qui résonne fort sur le tambour de la tradition, des pratiques et des mœurs ancestrales qui s’opposent à la modernité ».
Deux époques, d’ailleurs bien exprimées en couverture du roman, laissent découvrir Naïma arborant un foulard, un collier et des bracelets, symboles de la tradition et une robe moderne.
L’auteure qui a entamé une série de dédicaces qui prend fin le 23 décembre prochain est allée au contact des lecteurs. « J’ai pu échanger avec plusieurs personnes et m’exprimer aisément. J’ai reçu des conseils avisés des lecteurs qui m’encouragent à continuer sur cette lancée », a indiqué, Nania Koulibali qui a le soutien de l’écrivaine Fatou Diomandé, éducatrice spécialisée, directrice adjointe des Éditions Calebasse.
En préfaçant le roman, la directrice adjointe relève que « L’intrigue de ce roman, qui se situe dans la transition vers le modernisme, est, tout à fait, bouleversante et édifiante. Ce qui était sacré, hier, ne l’est plus forcément aujourd’hui ou l’est moins. Doit-on remettre en cause la tradition pour vivre pleinement son époque ? », s’est-elle questionnée.
Selon elle, l’élément utilisé par l’auteure, en vue de mettre en exergue le problème de la tradition et du modernisme, est l’amour.