Gestoci/Nina Keïta Kamara, Dga: « Nous sommes prêts à faire face à tout sinistre éventuel »

Nina Keita Kamara,  Dga de Gestoci
Nina Keita Kamara, Dga de Gestoci
Nina Keita Kamara, Dga de Gestoci

Gestoci/Nina Keïta Kamara, Dga: « Nous sommes prêts à faire face à tout sinistre éventuel »

Le 17/12/22 à 15:00
modifié 19/12/22 à 02:25
Le directeur général adjoint de la société de gestion des stocks pétroliers de Côte d’Ivoire (GESTOCI), Nina Keïta Kamara a jugé satisfaisante les capacités de réaction de ses services en situation de sinistre. Elle a exprimé ce satisfécit le 14 décembre 2022 à Yamoussoukro, au terme de l’exercice incendie avec activation du plan d’opération interne qui prend notamment en compte l’évaluation des moyens humains, techniques et organisationnels, mais également la stratégie de Gestoci de lutte contre l’incendie.

« Les hommes et femmes du dispositif de sécurité sont vraiment bien formés pour pallier à toutes difficultés », s’est félicité Nina Keïta Kamara. Nina Keïta Kamara a donc rendu un hommage appuyé aux agents du GSPM, de la SODEXAM, du CCDO, de la gendarmerie nationale, de la police nationale. Surtout que l’exercice de 2022 s’est inspiré d’un incendie réel survenu sur un dépôt de Gestoci il y a environ deux ans. Et c’est « la promptitude, la dextérité et l’efficacité des interventions » qui ont rassuré le DGA. « On est extrêmement content de voir que le feu a été éteint en 60 minutes, temps généralement requis pour éteindre un feu sur le dépôt», a-t-elle déclaré.



Le satisfécit de Nina Keïta Kamara vuent également de ce que l’exercice annuel qui a pour but de tester les moyens opérationnels, techniques et les performances dans la gestion d’un incendie sur le dépôt a connu des innovations cette année. « Cette année on a utilisé la courbe de montée en puissance et la situation tactique ainsi que des interventions externes », a expliqué le DGA.

L’exercice a été suivi d’un débriefing à chaud au cours duquel plusieurs critiques ont été formulées dans le sens de la recherche de la perfection dans la capacité de réaction des secours. Puisque comme l’a rappelé la Dga, Gestoci est constamment dans la recherche de l’excellence. Elle y a invité l’ensemble du personnel. Cest notamment en cela qu’elle a été la première entreprise du secteur pétrole en 2020/2021 en Côte d’Ivoire avec une triple certification ISO, à savoir ISO 9001 version 2015, ISO 14.001 version 2015 et ISO 45.001 version 2018. Cette triple certification permet à la GESTOCI d’avoir une politique globale de management des risques reconnue de tous.


Le 17/12/22 à 15:00
modifié 19/12/22 à 02:25