
Côte d’Ivoire: Une consultation technique sur la "carte de score de la santé sexuelle maternelle et infantile" se tient à Abidjan
L’hôtel Novotel d’Abidjan-Plateau abrite les 19, 20 et 21 décembre 2022, une consultation technique de l’Organisation ouest-africaine de la santé (Ooas) et de l’Organisation mondiale de la santé (Oms) sur la "Carte de score de la santé sexuelle, reproductive, maternelle, néonatale, infantile et des adolescents (Ssrmnia)".
Cette consultation technique pour la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) vise à renforcer le suivi et la responsabilisation en la matière à travers une consultation conjointe Ooas-Oms des ressources en vue de l’élaboration d’une carte de score des 15 Etats de la Cedeao et Madagascar, qui prépare efficacement la prise de bonnes décisions.
Présidant la cérémonie d’ouverture, le directeur général de la Santé, Mamadou Samba, s’est réjoui du fait que l’atelier permettra de partager les bonnes et mauvaises expériences. Aussi, il a fait savoir que cela permettra d’éviter les erreurs déjà commises et la mortalité maternelle et infantile deviendra un événement rare.
Selon Jean-Marie Yaméogo, représentant l’Oms en Côte d’Ivoire, il s’agira pour 80 participants venus des 15 Etats membres de la Cedeao d’adopter une attitude holistique pour l’élaboration d’un outil de la planification, de l’exécution et du monitoring de la mise en œuvre à travers un consensus sur les indicateurs de données à recueillir, traiter, partager.
Quant à Dr Mamadou Kéita, représentant l’Organisation ouest-africaine de la santé (Ooas), il a indiqué que cette activité permettra de faire progresser la perception de la « redevabilité » pour améliorer le suivi et renforcer les systèmes nationaux de santé. Comme résultats attendus à la fin de l’atelier, la maîtrise de la situation dans la sous-région, la maîtrise des différentes cartes de score actuellement utilisées pour le suivi et la responsabilisation dans le domaine.
L’élaboration d’une liste consensuelle d’indicateurs relatifs à la santé sexuelle, reproductive et de santé de la mère, du nouveau-né, de l’enfant et de l’adolescent. Ce qui devra servir dans le tableau de bord de la Cedeao pour le suivi et la responsabilisation.