Education/ Zéro congés anticipés : La mesure respectée dans l’ensemble
Le ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation peut se réjouir en cette fin d’année 2022. En raison du programme éducatif respecté par les lycées et collèges en Côte d’Ivoire. Contrairement aux années antérieures, les établissements en Côte d’Ivoire n’ont pas été contraints de fermer leurs portes. Les élèves n’ont pas manifesté ni délogé leurs camarades des salles de classes. Les départs forcés en congé n’ont pas été exigés, les actes d’incivisme et d’indiscipline n’ont pas été commis par la plupart des apprenants. Ces derniers ont été sages en suivant les cours jusqu’au dernier jour, le vendredi 23 décembre 2022, date prévue par la ministre de tutelle, Mariatou Koné.
La sensibilisation une arme forte
Plusieurs autorités ivoiriennes ont opté pour la sensibilisation des élèves dans le cadre du respect des dates de congés prévues par le système éducatif. À l’approche des fêtes de fin d’année 2022, le ministère de tutelle a relancé sa campagne de sensibilisation contre ledit phénomène. Dénommée « Zéro, congés anticipés » cette pratique devenue une tradition ces dernières années mettait en péril l’éducation des enfants et des jeunes adolescents. Pour la première étape de la sensibilisation, l’accent a été mis la publication de messages d’interpellation sur les réseaux sociaux avant de s’étendre dans les écoles d’Abidjan et de l’intérieur.
Selon l’Agence ivoirienne de presse (Aip), dans la ville de Vavoua, le préfet Doh Jacob a fait savoir aux élèves le principe de tolérance zéro pour les auteurs de troubles qui s’aventuraient à anticiper les congés de noël. « L’élève qui sera pris comme meneur ou acteur des troubles pour des congés scolaires anticipés sera radié”, a-t-il prévenu. Puis de souligner qu’un élève radié dans ce cadre ne sera plus autorisé à s’inscrire dans un établissement d’enseignement en Côte d’Ivoire. C’était, au lycée moderne de Vavoua, le 12 décembre 2022.
Au Lycée Moderne Tengrela dans le nord du pays, Cyrille Ambroise Diomandé, Préfet Hors Grade, Préfet du département de Tengrela a encouragé, les élèves à demeurer dans la discipline, loin du phénomène des congés anticipés et autres fléaux. La rencontre s’est tenue, le 11 décembre 2022, en présence des élèves venues d’autres établissements scolaires secondaires. À l’occasion de la campagne de sensibilisation aux valeurs de civisme et de citoyenneté dans les établissements scolaires, le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service Civique, Mamadou Touré s’est rendu au lycée Moderne Harriste d’Adjamé, le lundi 19 décembre 2022. Là, il s’est félicité du respect du calendrier menant aux congés de Noël.
La police ivoirienne n’est pas restée en marge de la sensibilisation. Jouant sa partition à l’éradication de ce phénomène qui met à mal le système éducatif, elle a également entrepris des actions dans les lycées et collèges du pays.
Des élèves, « troubleurs» arrêtés à Bonoua et Sinfra
Malgré la sensibilisation, il y a quelques récidivistes et les villes de Bonoua et de Sinfra ont payé les frais. Quatre (4) élèves dont trois à Bonoua et un à Sinfra ont été interpellés par la police nationale pour perturbation des cours, en début du mois de décembre 2022. Selon les forces de l’ordre, ces derniers ont tenté de déloger leurs camarades des salles de classe, dans l’optique d’anticiper les congés.
Retour sur les mesures prises par le gouvernement ivoirien
Au cours du Conseil des ministres du 8 décembre 2021, le porte-parole du gouvernement, le ministre de la Communication et de l'Économie numérique, Amadou Coulibaly, a annoncé des sanctions administratives et judiciaires à l’encontre des élèves auteurs. Des sanctions allant de l’exclusion temporaire à l’exclusion définitive des mis en cause. À cette occasion, le ministre avait exhorté les parents d’élèves à s’impliquer davantage dans la sensibilisation en vue de faire respecter le calendrier scolaire, pour le bonheur de tous les enfants.