Hydrocarbures : La Gestoci teste son plan d'opération interne
C’est sous la supervision du directeur général adjoint, Nina Kéita Kamara, que le Plan d’opération interne (Poi) a donc été éprouvé avec des résultats globalement satisfaisants, selon les responsables de la Gestoci.
Outre les agents de l’entreprise, des félicitations ont été adressées par Nina Kéita Kamara, aux différentes composantes du dispositif de riposte contre les incendies sur les installations. Il s’agit de la Société ivoirienne de raffinage (Sir), la Petroci, le Groupement des sapeurs-pompiers militaires (Gspm), la Gendarmerie nationale, la Police nationale, le Centre ivoirien anti-pollution (Ciapol), le service d’aide médicale urgente (Samu), le groupe de sécurité portuaire et l’Office national de protection civile (Onpc).
Justifier la triple certification
Ce satisfécit a rencontré l’adhésion du directeur général, Ibrahima Doumbia. « Nous sommes exposés et nous avons besoin d’être toujours prêts. L’opération a permis de tester la fiabilité, la performance et l’environnement de nos installations. Ce test n’a pas pour but d’apprécier les performances mais de voir les difficultés et les améliorer. Nous sommes satisfaits des résultats obtenus », a-t-il.indiqué.
Pour sa part, la Présidente du conseil d’administration (Pca), Madeleine Oulaï qui a suivi l’activité de bout en bout sur le théâtre des opérations, a promis de défendre un budget conséquent pour permettre à la société étatique d’acquérir un matériel de pointe pour la sécurisation de ses installations.
Créée le 14 septembre 1983, la Gestoci a pour, entre autres, missions de stocker en qualité et en quantité des hydrocarbures pour constituer des stocks de sécurité pour le compte d’opérateurs privés nationaux et non nationaux, et de livrer les produits pétroliers aux distributeurs agréés, de gérer et d'entretenir les installations, les équipements, les matériels nécessaires à l’exploitation.
C’est en cela que la triple certification - ISO 9001 version 2015, ISO 14.001 version 2015 et ISO 45.001 version 2018 - constituent une source supplémentaire de motivation pour les équipes commises à lutter contre les incendies sur les différents sites de stockage mais également sur les axes de transport des hydrocarbures.