Région de la Bagoué: Une Association propose des solutions face à l’échec en milieu scolaire
L’Association des jeunes de Kanakono a réuni une centaine d’acteurs locaux du système éducatif autour d’une table ronde.
Contribuer à l'amélioration des résultats scolaires dans la région de la Bagoué, tel est l’objectif que veut atteindre l'Association des Jeunes de Kanakono (Ajka) à travers la première édition des Journées carrières qu’elle a organisées les 22 et 23 décembre 2022, à la salle de réunion de la Sous-Préfecture de Kanakono.C'est ainsi qu’au tour d'une table ronde, elle a réuni une centaine de participants, au nombre desquels les acteurs locaux du système éducatif, entre autres, les parents d’élèves, les responsables de Coges, les enseignants, les élèves et les conseillers d’éducation.
Les conférences ont été animées par M. Kremé Mathieu, inspecteur d'éducation et M. Koné Lamissa, docteur en psychologie de l’éducation, ont porté sur trois thématiques à savoir: le rôle des différents acteurs du système éducatif dans l’amélioration des résultats scolaires ; l'orientation des élèves en classe d’examen ; les perspectives d’insertion professionnelle et la problématique de la déscolarisation de la jeune fille.
Il s'agissait, pour les parents d’élèves, de renforcer leur implication dans le suivi et l’encadrement de leurs enfants à domicile et leur participation aux activités scolaires. Quant aux enseignants, les inviter à multiplier leurs efforts pour le soutien et la mise à niveau des élèves en difficulté d’apprentissage et à renforcer les relations école-famille pour un meilleur suivi des apprenants.
L’Ajka soutenue dans ses actions par la Mutuelle de développement de la sous-préfecture de Kanakono (Mudeska) entend poursuivre la sensibilisation sur les enjeux de l’éducation des enfants auprès des parents à l’effet de susciter une saine émulation entre les élèves par la promotion de l’excellence.