Issia : La population marche contre la violence en milieu scolaire
A savoir, le Secrétaire général de la préfecture d’Issa, Diomandé Adama, le maire de la commune, Fanny Karim et le Président du Rasalao-Ci, N’tayé Victorien. Le représentant du Préfet a saisi l’occasion pour exhorter les élèves au civisme et au sens de la responsabilité, car dira-t-il, ce sont eux, l’avenir du pays. Dans le même sens, le maire de la commune, a invité les élèves à être des modèles pour leur communauté et pour la société entière. Le Président du Rasalao-Ci a, quant à lui, appelé les différents acteurs à une synergie d’actions, en vue de contribuer à prévenir et à mettre fin à la violence en milieu scolaire, notamment la violence armée.
Mlle Zagouli Mathilde, élève en classe de 3e au collège Jean XIII d’Issia, a invité ses camarades à être les artisans de la paix et de la non-violence et surtout à dire « Non » aux congés anticipés de leur programme scolaire.
Cette marche blanche, faut-il noter, a été organisée parallèlement avec le projet : « L’école, un cadre d’apprentissage dans la non-violence (ECANV) », implémenté par le Rasalao-Ci dans les communes de Bouaké, Bouna, Dabou, Ferkéssédougou, Issia et Odienné, avec l’appui de l’Ambassade du Canada en Côte d’Ivoire, à travers le fonds canadiens d’initiatives locales. Le projet ECANV a pour objectif général de contribuer à la réduction de la violence en milieu scolaire, notamment la violence armée.