Sénégal: 2 députés de l'opposition écopent de 6 mois d'emprisonnement ferme pour avoir violenté leur collègue du camp présidentiel

Sénégal: 2 députés de l'opposition écopent de 6 mois d'emprisonnement ferme pour avoir violenté leur collègue du camp présidentiel

Le 02/01/23 à 14:22
modifié 02/01/23 à 23:09
Au Sénégal, la condamnation des députés Massata Samb et Mamadou Niang à six mois de prison ferme est diversement appréciée, notamment sur les réseaux sociaux. Les deux élus membres de la coalition de l'opposition Yewwi Askan Wi sont écroués pour coups et blessures volontaires sur la députée du pouvoir Amy Ndiaye - en état de grossesse - lors d'incidents à l'Assemblée nationale le 1er décembre 2022.

Les vidéos de la scène que beaucoup ont qualifiées « de honteuses » et qui ont fait le tour de la planète sont venues entacher une année pourtant riche et belle au pays de la Teranga.

Notamment la Coupe d’Afrique remportée par les Lions le 6 février 2022 et leur parcours honorable en Coupe du monde en décembre 2022, mais également l’inauguration du nouveau stade Me Abdoulaye Wade à Diamniadio (22 février 2022) sont autant d’événements qui ont placé le pays au-devant de la scène internationale.

Au-delà d’une simple vidéo, la situation réelle de la femme sénégalaise - pourtant appréciée pour sa beauté, sa coquetterie et sa bravoure - qu’il convient de regarder de près. Au pays de Léopold Sedar Senghor, les femmes semblent pourtant avoir leur place dans les sphères de décision.

L’actuelle cheffe de la diplomatie sénégalaise vient confirmer la montée en puissance de la gent féminine dans la gestion des affaires publiques qu’il a été donné de constater avec la nomination de Mame Madior Boye au poste de Premier ministre (3 mars 2001 - 4 novembre 2002).

Devrions-nous faire le parallèle avec l’Inde sous la Première ministre, Indira Ghandi, puisque le mandat de cette autre grande femme n’a pas permis d’améliorer sensiblement la situation de la gent féminine, notamment sur les questions d’héritage et d’accession à la propriété et la terre ?

L’affaire de viol en justice impliquant le chef de l’opposition, Ousmane Sonko, vient noircir davantage le tableau...


Le 02/01/23 à 14:22
modifié 02/01/23 à 23:09