
Yamoussoukro : Des sanctions annoncées après l’accident qui a fait 14 décès
Le grave accident qui s’est produit dans la matinée du 5 janvier 2023 à l’entrée de la ville de Yamoussokro n’a laissé personne insensible. Déplorant ce grand malheur, le ministre des Transports en Côte d’Ivoire, Amadou Koné en compagnie de plusieurs ministres du gouvernement Patrick Achi, a annoncé de lourdes sanctions à l’endroit du propriétaire du car, des chauffeurs...C’était lors d’une visite de compassion à Youmoussokro, le 06 janvier 2023.
Comme sanctions, l’on peut citer, la suspension pour 3 mois des autorisations de transport de tous les véhicules de l’entreprise propriétaire du car ayant quitté sa voie pour venir percuter un autre car. En outre, les responsables des sociétés impliquées seront entendus par les autorités policières et judiciaires, car leurs responsabilités sont engagées.
Pour les mesures, tous les chauffeurs de l’entreprise responsable de l’accident doivent passer le Certificat d’Aptitude de Conducteur Routier (CACR). Quant aux assureurs des véhicules accidentés, ils seront saisis afin que toutes les victimes soient effectivement dédommagées. Aussi, une enquête technique et administrative sera menée pour faire toute la lumière et situer les responsabilités.
Faut-il le noter, l’accident de Yamoussoukro est survenu à deux jours de la fin de l’opération de sensibilisation et de répressions des indélicatesses sur le réseau routier. L’objectif de cette opération qui a débuté le 21 décembre, était d’obtenir zéro accident une semaine avant et une semaine après les festivités de fin d’année. Un objectif manqué avec cette collision qui a enregistré 14 décès (9 hommes et 5 femmes) et 87 victimes. Les autorités ivoiriennes ont présenté les condoléances aux parents des tués et les vœux de prompt rétablissement aux blessés.