Urbanisation : l’Institut national de la statistique révise les critères de définition de la ville ivoirienne

Certaines définitions privilégient le critère économique ; d’autres, le critère administratif ou démographique sans que cela ne soit exhaustif. La définition des centres urbains devrait tenir compte notamment des équipements sociaux, du rôle de pôle d’attraction sur un espace rural, a-t-il expliqué.
Doffou N’Guessan Gabriel a également indiqué que le processus se situe dans la droite file de production de données en lien avec le Recensement général de la population et de l’habitat (Rgph 2021). Le Dg de l’Ins a aussi fait savoir que cette redéfinition de la ville fait partie des recommandations faites en 2018 à son institution à la veille du dernier Rgph.
Il a donc exprimé la gratitude de la ministre du Plan et du Développement à la Banque mondiale et au Fonds des nations unies pour la population (Unfpa).
Au terme des travaux, sera produit un rapport qui mettra en exergue les résolutions relativement aux critères retenus sur la base, notamment des nouveaux taux d’urbanisation et d’une nouvelle nomenclature des villes ivoiriennes.