Lutte contre la corruption: Les organismes internationaux attribuent de bonnes notes à la Côte d’Ivoire
À titre d’exemple, au Mcc, l’indicateur éliminatoire « Contrôle de la corruption » est passé au vert en 2022, avec une performance satisfaisante de 58% contre 42% en 2021. « Ces performances remarquables ont été réalisées grâce, tout d’abord, à la volonté politique affichée du Président de la République, Alassane Ouattara, qui a érigé la lutte contre la corruption au rang de ses priorités », a mentionné le président de la Habg à l’occasion de la cérémonie de présentation de vœux au siège de l’institution à Cocody-Riviera. Et d’ajouter : « Cette volonté du Chef de l’État, affirmée à travers la ratification des conventions internationales contre la corruption et la création de la Haute autorité pour la bonne gouvernance, a été renforcée récemment par la création du Pôle pénal économique et financier et d’un ministère dédié à la Promotion de la bonne gouvernance ».
Notant que ces résultats obtenus par la Côte d’Ivoire sont aussi et surtout le fruit des agents de la Haute autorité pour la bonne gouvernance - organe chargé de la coordination des activités de lutte contre la corruption - qui, grâce à une synergie avec les autres acteurs, mettent en œuvre la vision du Président de la République en la matière.
C’est pourquoi, à l’entame de cette nouvelle année, le président N’Golo Coulibaly a invité ses collaborateurs à redoubler d’efforts pour renforcer la lutte contre la corruption. Il a relevé, au cours de la présentation des vœux de l’année 2020, un certain nombre d’actions structurantes dont la mise en œuvre doit permettre à son institution de jouer pleinement sa partition dans l’écosystème de la lutte contre la corruption.
« Plusieurs de ces actions connaissent un niveau de réalisation satisfaisant. Parmi elles, je peux citer : la rédaction des rapports annuels d’évaluation au titre des années 2016 à 2019 et la finalisation en cours de ceux des années 2020 et 2021 ; l’élaboration du plan stratégique de la Habg sur la période 2020-2023 et l’élaboration de la Stratégie nationale de lutte contre la corruption dont la validation et la mise en œuvre devraient commencer cette année », a-t-il souligné.
Le président de la Habg a toutefois invité le directeur de cabinet et le secrétaire général de l’institution à une étroite collaboration, afin de mettre en œuvre de façon efficiente des projets à forte valeur ajoutée. Notamment procéder à la mise en place des instruments de gouvernance au sein de la Haute autorité pour la bonne gouvernance, entre autres le règlement intérieur, le code de conduite, la politique éthique, la politique anticorruption ainsi que le système de management de la qualité ISO-9001 ; accélérer la finalisation des rapports d’évaluation des activités de lutte contre la corruption au titre des années 2020 à 2022 et renforcer la sensibilisation et surtout l’éducation des populations à travers la finalisation du projet d’enseignement de la lutte contre la corruption dans le système éducatif national.
Au nom du personnel, Ekra Kouamé Antoine s’est réjoui des performances enregistrées par l’institution en 2022, en matière de lutte contre la corruption et les infractions assimilées.
À son tour, la commissaire Touré Hortense Diallo s’est félicitée des actions accomplies par la Habg. Elle a remercié le président N’Golo Coulibaly pour les bonnes conditions de travail offertes à ses collaborateurs.