6e Revue du secteur formation-éducation: Les ministres s’accordent sur un cadre de gestion du système éducatif

Les ministres du secteur ont décidé d’inscrire la revue sectorielle comme une priorité. (Ph: Dr)
Les ministres du secteur ont décidé d’inscrire la revue sectorielle comme une priorité. (Ph: Dr)
Les ministres du secteur ont décidé d’inscrire la revue sectorielle comme une priorité. (Ph: Dr)

6e Revue du secteur formation-éducation: Les ministres s’accordent sur un cadre de gestion du système éducatif

Le 22/01/23 à 19:50
modifié 23/01/23 à 12:45
Après deux jours d’atelier, au nom de ses pairs du secteur formation-éducation, le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Dr Koffi N’Guessan, a déclaré qu’ils se sont accordés pour conduire un cadre concerté de gestion du système éducatif ivoirien afin de mieux adresser et relever les défis.

C'était le 20 janvier, à la Maison de l’entreprise à Abidjan, en présence de la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Pr Mariatou Koné et de celui de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Adama Diawara.

« La présence conjointe à cette revue sectorielle Education-Formation des trois ministres traduit aussi notre volonté commune de conduire, dans un cadre concerté, la gestion du système éducatif dont nous avons la responsabilité, en prenant appui sur des décisions stratégiques, adossées à des évidences et une planification commune axée sur les résultats », a-t-il dit.

Dans cette démarche, il s’est réjoui du soutien clairement affirmé du Groupe local des partenaires de l’Éducation.

Le ministre Koffi N’Guessan a souhaité que les résultats de ces travaux inspirent « chez tous les acteurs et partenaires du système éducatif présents, un changement de paradigme dans l’accomplissement de leurs missions respectives ; celui d’appréhender la conception et la mise en œuvre des projets et programmes dans une approche sectorielle ».

Soulignant que les défis pour une école ivoirienne de qualité restent nombreux et pressants. « Pour les relever, il faut des actions communes adéquates pour la transformation des ressources disponibles en résultats probants », a-t-il conseillé.

À cet égard, les ministres du secteur ont décidé d’inscrire la revue sectorielle comme une priorité et, par la suite, de prendre toutes les dispositions idoines en vue d’activer le Comité interministériel de coordination du secteur Education-Formation (Cicsef) et de renforcer les capacités opérationnelles de la Task force.

Sabina Vigani, cheffe de file des partenaires techniques et financiers du secteur Education-Formation, par ailleurs représentante de la Fondation Jacobs, a remercié tous les ministres dudit secteur pour leur présence. Pour elle, la revue conjointe doit achever son institutionnalisation en se tenant à une période fixe en lien avec le cycle de budgétisation.

Au cours de ces deux jours de travail, les 19 et 20 janvier 2023, les parties prenantes ont fait neuf recommandations. Entre autres, la redéfinition de la cible sur le plan national dans l’optique de la généralisation de la distribution des kits scolaires au préscolaire, l’organisation des assises sectorielles pour revoir certaines orientations stratégiques qui sont en contradiction avec les ambitions de la nation, notamment l’indicateur. « Nombre d’étudiants pour 100 000 habitants » et la dynamisation de l’offre de formation dans les domaines des sciences humaines et sociales, des lettres, langues et art pour les adapter aux besoins et aux réalités du marché de l’emploi.


Le 22/01/23 à 19:50
modifié 23/01/23 à 12:45