Éducation : 14 nouveaux établissements d’excellence pour jeunes filles bientôt opérationnels en Côte d’Ivoire

La séance de travail de Mme la ministre
La séance de travail de Mme la ministre
La séance de travail de Mme la ministre

Éducation : 14 nouveaux établissements d’excellence pour jeunes filles bientôt opérationnels en Côte d’Ivoire

Le 27/11/24 à 10:49
modifié 27/11/24 à 10:53
La Ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, Professeur Mariatou Koné, a annoncé le lancement, en janvier 2025, des travaux de construction de quatre lycées et d’un collège d’excellence avec internat, destinés aux jeunes filles. Ces établissements verront le jour dans les villes d’Abengourou, Divo, Korhogo, Man et Bouna, avec une capacité totale de 4 640 places.

Chaque lycée accueillera 1 000 élèves, tandis que le collège d’excellence de Bouna pourra en héberger 640. Les internats offriront, quant à eux, 800 lits par lycée et 400 pour le collège, renforçant ainsi les conditions d’hébergement et de scolarisation des jeunes filles. Ce projet ambitieux, financé à hauteur de 30 milliards de FCFA par la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), s’inscrit dans une initiative gouvernementale visant à promouvoir la scolarisation féminine et à lutter contre l’abandon scolaire.

Lors de la première réunion du comité de pilotage tenue le mercredi 20 novembre 2024, la Ministre a également souligné l’innovation majeure introduite dans ces établissements : les « Girls Room » ou espaces filles. Ces espaces, conçus pour assurer la dignité, la sécurité et le bien-être des élèves, sont équipés de kits d’hygiène afin de lutter contre la précarité menstruelle, un frein important à la poursuite des études chez les jeunes filles.

En parallèle, des projets similaires sont en cours dans plusieurs localités comme Daloa, Dimbokro, Bondoukou, San-Pédro, Odienné, Aboisso, Boundiali et Sinématiali. Au total, 14 établissements d’excellence pour jeunes filles avec internat seront livrés, grâce au soutien des partenaires au développement.
Cette initiative reflète l’engagement du gouvernement ivoirien à promouvoir l’accès équitable à une éducation de qualité et à renforcer l’autonomisation des jeunes filles, pilier essentiel du développement durable.
Source: MENA



Le 27/11/24 à 10:49
modifié 27/11/24 à 10:53