Formation continue : 2000 enseignants bivalents de sciences retournent à l’école
En plus, ce programme offrira des opportunités de partage de bonnes pratiques avec d’autres enseignants de mathématiques, de physique-chimie, de sciences de la vie et de la terre et des Tic au niveau national et international.
La ministre a, par ailleurs, lancé un appel aux partenaires techniques et financiers pour un soutien plus accru à la formation continue des enseignants de Côte d’Ivoire.
Selon elle, le financement de l’Agence française de développement (Afd) pour le dispositif hybride ne prend en compte que les professeurs bivalents de collèges des disciplines scientifiques. Toutefois, elle a plaidé auprès des partenaires techniques et financiers pour trouver des financements additionnels afin d’assurer la formation continue des professeurs bivalents des autres disciplines, des professeurs monovalents des collèges, ceux des lycées et de l’enseignement primaire. « Les défis sont énormes, et avec votre soutien et accompagnement, nous allons les relever », a-t-elle souligné.
La représentante de l’Afd, Céline Gratadour, a, pour sa part, rappelé que cet ambitieux programme intervient en complémentarité avec d’autres projets qui ont été soutenus dans le cadre du Contrat de désendettement et de développement (C2D) signé entre la Côte d’Ivoire et la France en 2013 et 2016.
Pour elle, de nombreux résultats sont attendus en termes de renforcement des capacités des structures du ministère, mais surtout auprès des bénéficiaires.
A son tour, Slim Khalbous, recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie (Auf), s’est félicité de ce que ce projet arrive à point nommé surtout que l’année 2023 a été décrétée par le Chef de l’État, celle de la jeunesse.
Selon lui, en renforçant les capacités des enseignants, on améliore la qualité de formation des jeunes et des élèves.