Grande muraille verte : Alain-Richard Donwahi déterminé à relancer le projet
Soulignant les actions prioritaires de ce protocole d’accord portant sur la mise en place d'un basket fund. À savoir, la création d'un mécanisme financier pour la mise en œuvre effective de la Grande muraille verte (Gmv).
L’accentuation du plaidoyer et de la communication autour de la Grande muraille verte, le renforcement des partenariats existants et le développement de nouveaux partenariats. Notamment, avec des institutions financières régionales. Et le lancement d’études d’impact et de faisabilité ayant pour but d’informer et d’accompagner les investissements publics et privés.
Au terme de la signature de cet accord, le président de la Cop15, Alain-Richard Donwahi, a déclaré que la convergence est donc totale entre le Pnud et son organisation concernant les priorités stratégiques. Et les domaines de collaboration pour la mise en œuvre de l’initiative de la Grande muraille verte.
« Signer ce protocole d’accord avec le Pnud et son Hub sous-régional pour l’Afrique de l’ouest et du centre est pour la présidence de la Cop15 une grande fierté. Cette initiative vient d’ailleurs compléter l’action bien engagée de l’Unccd à travers l’accélérateur de la Grande muraille verte », a mentionné le président de la Cop15.
La Grande Muraille verte fait 8000 Km
Pour sa part, Carol Flore-Smereczniak, Représentant-résident du Pnud en Côte d'Ivoire, s’est engagée à soutenir l’initiative du président de la 15e Conférence des parties (Cop15) de la Convention des nations unies sur la lutte contre la désertification et la sécheresse dans son projet de relancer celui de la Grande muraille verte.
Longue de 8000 Km, la Grande muraille verte est une initiative panafricaine qui vise à restaurer les paysages dégradés du sahel, région autrefois verdoyante, devenue au fil du temps de plus en plus sèche et stérile. La Gmv traverse le Sénégal, la Mauritanie, le Mali, le Burkina Faso, le Niger, le Nigeria, le Soudan, l'Éthiopie, l'Érythrée et le Djibouti.
La Grande muraille verte a été lancée en 2005 par les pays du sahel et approuvée par l'Union africaine en 2007. Ses principaux objectifs sont de restaurer 100 millions d'hectares de terre, de disposer de 250 millions de tonnes de crédits carbone et de créer 10 millions d'emplois dans les zones rurales.