40e anniversaire des relations sino-ivoiriennes : Plus de 150 entreprises attendues à une foire commerciale

Célébration des 40 ans de la oopération entre la Chine et la Côte d’Ivoire
Célébration des 40 ans de la oopération entre la Chine et la Côte d’Ivoire
Célébration des 40 ans de la oopération entre la Chine et la Côte d’Ivoire

40e anniversaire des relations sino-ivoiriennes : Plus de 150 entreprises attendues à une foire commerciale

Le 2 mars 2023 marquera le 40e anniversaire de la naissance des relations diplomatiques entre la Côte d’Ivoire et la Chine. Pour donner un cachet spécial à cet évènement, le média Sino-Afrique et la chambre de commerce Européenne et Américaine de chine organise du 3 au 5 mars 2023 à l’espace Canal aux Bois de Treichville, la 1ère édition de la foire commerciale dénommée « China trade days-Côte d’Ivoire ». L’information a été donnée lors d’une conférence de presse qui s’est tenue, ce jeudi 2 février 2023, à Abidjan-Marcory.

A l’occasion, Randolphe Kichiedou, commissaire générale de China trade Day-Côte d’Ivoire, a indiqué que ce sont plus de 150 exposants chinois et ivoiriens avec 150 produits (agriculture, santé, électronique, etc), qui seront en attraction. Selon Randolphe Kichiedou, cette foire où sont attendus plus de 15000 participants est calquée sur la date du 11 novembre en Chine où les prix pratiqués sont relativement bas défiante toute concurrence.

« La Nuit de la Chine » avec des spectacles de danse...

Randolphe Kichiedou a aussi parlé de « la Nuit de la Chine » tous les soirs. Une nuit avec des spectacles de danses, des expositions et des concerts gratuits. « L’idée c’est de permettre aux chinois d’exposer. C’est aussi permettre à la Chine de voir les produits made in Côte d’Ivoire qui sont susceptibles de pénétrer le marché Chinois. Ce sont les femmes du vivriers, les jeunes startups dans plusieurs domaines qui vont présenter leurs produits et qui verront des débouchés en Chine », a-t-il affirmé.

En marge de la foire, le commissaire général a relevé qu’à l’hôtel Azalaï se tiendra un panel animé par des spécialistes ivoiriens et chinois autour du thème : « 40 ans de coopération sino-ivoirien : Bilan et perspectives pour l’avenir ». Suivi d’un dîner gala avec une rencontre B to B entre homme d'affaires.

Il a ajouté qu’une délégation de plus de 20 hommes d’affaires chinois, membre de la chambre de commerce Européen et américaine de chine et l'Île Maurice sont les invités d’honneur.

Pour sa part, Angèle Berthé, présidente du comité tourisme, gérante de l’entreprise Hermès Tours, a annoncé une visite touristique du 6 au 8 mars 2023 qui vise les chinois vivant en Côte d’Ivoire et les visiteurs. Elle a expliqué qu’à l’occasion, avec des rencontres B2B en visitant les sites de Yamoussoukro et Assinie en compagnie d’autres hommes d'affaires ivoiriens.

Notons que cette 1re édition de China trade Day-Côte d’Ivoire bénéficie de l’appui institutionnel du Ministère des affaires étrangères, de l’intégration africaine et de la diaspora ; de l’Ambassade de Chine en Côte d’Ivoire, du ministère du tourisme et bien d’autres structures étatiques.

DANIELLE SERI (Stagiaire)