Enseignement supérieur : Adama Diawara fait de nouvelles propositions aux docteurs non recrutés

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara, dit avoir eu des échanges francs avec les docteurs non recrutés. (Ph: Dr)
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara, dit avoir eu des échanges francs avec les docteurs non recrutés. (Ph: Dr)
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara, dit avoir eu des échanges francs avec les docteurs non recrutés. (Ph: Dr)

Enseignement supérieur : Adama Diawara fait de nouvelles propositions aux docteurs non recrutés

Le 06/02/23 à 12:47
modifié 06/02/23 à 14:27
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a profité de la rencontre avec les docteurs non recrutés le 3 février, à la Primature, pour annoncer le recrutement de 675 enseignants-chercheurs pour l’année 2023.
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Professeur Adama Diawara, a convié les docteurs non recrutés à un dialogue le vendredi 3 février 2023. Les échanges se sont déroulés à l’auditorium de la Primature, à Abidjan-Plateau. A ces échanges, sept collectifs ont été représentés.

Le ministre a saisi l’occasion pour présenter de nouvelles propositions à ces docteurs en vue d’une solution à leur situation. A en croire le représentant du gouvernement, déjà en 2021 et 2022, respectivement 606 et 651 personnes avaient été recrutées. Cette année 2023, au premier trimestre, « 675 docteurs seront recrutés ». Mais au-delà du recrutement comme assistant, assistant chef de clinique, attaché de recherche ou enseignant-chercheur, chercheur, ajoute-t-il, il y a beaucoup d’autres possibilités qui s’offrent à eux.

Faisant l’étalage des possibilités, il a cité, par exemple celle d’entrer directement à la Fonction publique et ensuite accéder au système d’enseignement supérieur par voie de glissement catégoriel. « Actuellement avec le ministère de la Fonction publique, nous sommes en train de travailler à faire en sorte que le doctorat soit reconnu comme un diplôme d’accès à la Fonction publique », a soutenu le Professeur Adama Diawara.

Il a également présenté la possibilité d’intégrer l’École supérieure normale (Ens) et d’en sortir comme professeur de lycée et ensuite, par voie de glissement catégoriel, intégrer le système d’enseignement supérieur, pour ceux qui le souhaitent. Tout comme, enseigner dans une Université ou Grande école privée, se faire recruter dans une entreprise privée nationale ou étrangère ou donner encore des cours dans une Université publique ou privée à l’étranger.

Mais en dehors de ces solutions, ces docteurs peuvent également se reconvertir dans un secteur plus porteur, l’entrepreneuriat, en termes d’auto-emploi. Ils peuvent alors constituer leurs entreprises ou leurs propres affaires, dans le cadre du processus de valorisation de leurs travaux de recherche.

Le chiffre de 3000 est communicationnel...Pour Adama Diawara fustige le nombre de 3000 docteurs non recrutés véhiculé sur les réseaux sociaux ne peut qu’être communicationnel. Car en réalité, les docteurs non recrutés n’atteignent pas ce nombre.

« En décembre 2021, j’ai demandé aux docteurs de faire leur propre dénombrement. Ils l’ont fait et m’ont apporté un fichier de 1463 personnes. Aussi, lorsqu’on a organisé le concours de juin 2022, le nombre de candidats, à ne pas confondre avec le nombre de candidatures, était exactement de 1919. Ces 1919 candidats comportaient des docteurs du 3e cycle, des docteurs d’État, de thèse unique et des docteurs de Phd », précise-t-il. Sans oublier les titulaires de diplômes d’expertise comptable, des ingénieurs de conception et les anciens internes de médecine qui en font partie.

..............................................................................................................

• Dr Diakra Bogui, porte-parole des collectifs : ‘‘Les solutions proposées vont dans notre sens’’

Au nom de ses amis docteurs non recrutés, Dr Diakra Bogui, porte-parole des sept collectifs, a dit sa satisfaction quant aux solutions proposées par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

« Nous avons été conviés à cette rencontre avec le ministre pour trouver une solution à la situation dans laquelle nous nous trouvons. A l’issue de cette rencontre, nous sommes satisfaits d’autant plus que les solutions proposées vont dans notre sens. Nous sommes à la table du dialogue depuis un certain moment. Notre logique, c’est de toujours échanger et de confronter les idées », a déclaré le Dr Bogui.

Il dit être encore plus heureux d’autant plus que le recrutement de cette année 2023 va encore faire baisser le nombre de docteurs restants.

Quant au chiffre de 3 000 avancé comme effectif des docteurs non-inscrits, Dr Diakra Bogui s’inscrit en faux. « En tant que membre d’un collectif, je n’ai aucun moyen de prouver que nous sommes 3 000. En 2021, lorsque nous avons fait le décompte, effectivement à l’époque, nous étions 1 463. C’est vrai que jusqu’à ce jour, il y a eu d’autres docteurs qui se sont ajoutés à nous », fait-il savoir.

L’objectif pour eux aujourd’hui, selon leur porte-parole, c’est de contribuer au rayonnement de la Côte d’Ivoire. Ils demandent alors à l’État de Côte d’Ivoire de les y accompagner. En la matière, ils disent avoir la capacité d’aider à ce développement.

Un point « très important » relevé, c’est la limite d’âge (45 ans maximum) qui frappe certains parmi eux. « Ce point nous touche beaucoup. On plaide pour que l’âge limite soit reculé afin qu’on recrute des enseignants-chercheurs dans nos universités publiques », affirme Dr Diakra Bogui.

Au-delà, les docteurs non recrutés demandent aussi que l’on accorde la part belle aux nouveaux. « Nous sommes les plus nombreux. Et c’est justement nous qui faisons le plus de bruit. Si nous obtenons un point de chute en termes d’emploi, nous serons entrepreneurs. Nous pouvons toujours remonter par glissement catégoriel », indique le porte-parole.


Le 06/02/23 à 12:47
modifié 06/02/23 à 14:27