Éducation-Formation/Coopération Côte d’Ivoire-Canada: Des universités canadiennes prêtes à accueillir des étudiants ivoiriens
Avant l’ouverture officielle de ce salon qui se tient sur deux jours, le représentant de la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (Mena), Raoul Kouadio, directeur de cabinet, s’est réjoui de la reprise de ce partenariat qui permet à la Côte d’Ivoire de disposer de cadres formés aux valeurs et connaissances canadiennes.
Au nom de la communauté éducative, il a exprimé sa gratitude à l’ambassadeur du Canada qui a fait renaitre ce salon. « Cela témoigne de votre attachement à la Côte d’Ivoire mais surtout de votre engagement à contribuer à la formation de la jeunesse ivoirienne », a-t-il soutenu. Avant d’évoquer la pertinence du thème « Canada-Côte d’Ivoire : pour un partenariat gagnant dans l’éducation-formation ».
Le représentant de la ministre Mariatou Koné a fait savoir à l’auditoire que le Président de la République fonde tout son espoir sur la jeunesse. C’est pour cette raison qu’il a dédié l’année 2023 à la jeunesse. « Il revient donc d’offrir aux jeunes de telles opportunités pour qu’ils aient une vision éclairée sur leur parcours car ils pourront identifier les filières de formation en lien avec les métiers d’avenir », a conseillé Raoul Kouadio.
Pour sa part, l’ambassadeur du Canada en Côte d’Ivoire, Anderson Blanc, s’est dit plus qu’heureux de voir se tenir cette activité qui est un partenariat gagnant-gagnant entre son pays et la Côte d’Ivoire. Parce qu’il offre la possibilité aux étudiants ivoiriens d’aller poursuivre leurs études au Canada et continuer leur apprentissage professionnel « parce que le Canada permet jusqu’à trois ans de travail professionnel après les études universitaires de revenir ensuite mettre son savoir à la disposition de la Côte d’Ivoire ».
C’est pour cette raison, a-t-il précisé, que le nombre de permis d’études a été doublé. Jusqu’en 2019, 1200 Ivoiriens ont, grâce à ce partenariat, bénéficié de la formation au Canada et pour cette 11e édition, environ 5 000 étudiants ivoiriens sont inscrits sur la plateforme d’inscription.