Le dimanche de la solidarité : Myss Belmonde Dogo soulage 211 familles vulnérables

La ministre Myss Belmonde Dogo, remettant symboliquement un présent au 1er adjoint au maire de Yopougon, Issouf Coulibaly. (Ph: Dr)
La ministre Myss Belmonde Dogo, remettant symboliquement un présent au 1er adjoint au maire de Yopougon, Issouf Coulibaly. (Ph: Dr)
La ministre Myss Belmonde Dogo, remettant symboliquement un présent au 1er adjoint au maire de Yopougon, Issouf Coulibaly. (Ph: Dr)

Le dimanche de la solidarité : Myss Belmonde Dogo soulage 211 familles vulnérables

Le 06/02/23 à 16:33
modifié 07/02/23 à 11:13
Dans le cadre de la journée dénommée « le dimanche de la solidarité », la ministre de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo, a effectué le dimanche 5 février 2023, une tournée dans les communes d’Abobo et de Yopougon, pour apporter l’assistance du gouvernement à 211 familles vulnérables.

La tournée a débuté par la commune d’Abobo où, en compagnie du maire de ladite commune Kandia Camara, la ministre de la solidarité et de la lutte contre la solidarité a offert des vivres et non vivres, ainsi que du numéraire à trois familles vulnérables pour leur permettre non seulement d’avoir du baume au cœur mais aussi et surtout leur permettre de mener des activités génératrices de revenus pour subvenir aux besoins de leurs familles respectives.

En effet, à Abobo Banco, la ministre en plus des vivres et non vivres, a permis au couple Ballo Drissa (tous les deux handicapés), d’avoir une petite boutique dont la devanture pourra être utilisée par la dame pour exercer son activité de tresse pour subvenir aux besoins de leur famille.

Poursuivant sa charité, Myss Belmonde Dogo, s’est rendue à Abobo-Ndotré pour apporter son réconfort à la famille Koné dont l’épouse Yapo Josiane a donné naissance à des triplés depuis le 12 septembre 2022. Titulaire du Bepc, dame Yapo Josiane vend de l’eau, des jus. Pour lui permettre d’exerce convenablement son activité, un congélateur lui a été offert. Le couple à six enfants dont deux en classe de 5e et un Xp1.

Après la commune d’Abobo, le cap a été mis sur celle de Yopougon où la ministre de la Solidarité et de la lutte contre la pauvreté a rendu visite à huit ménages vulnérables. Comme l’étape précédente, elle a offert des vivres et non vivres, et du numéraire à ces ménages vulnérables. C’est le cas de Koné Mamadou, à Yopougon-Port-Bouet 2, père de sept enfants et anciennement employé en zone industrielle, a perdu son emploi. Et le comble, il perd également son épouse suite à une césarienne. D’où le réconfort du gouvernement.

Myss Belmonde Dogo réconfortant la fille de l'une des femmes vulnérables à Abobo. (DR)
Myss Belmonde Dogo réconfortant la fille de l'une des femmes vulnérables à Abobo. (DR)



Ensuite, à Yopougon-Micao, la ministre a également apporté son soutien à Tedjé Déglador Horebé et sa sœur aînée, toutes deux rentrées du Koweït où Tedje a été vendue à plusieurs reprises à des patrons chez qui elle était traitée comme une esclave. Toutes les deux ont fait la prison avant d’être rapatriées en Côte d’Ivoire. La ministre leur a offert non seulement des vivres mais aussi du numéraire pour leur permettre de mener une activé génératrice de revenus.

Cette tournée a pris fin à l’école primaire Dominique Ouattara, toujours à Yopougon-Micao, où 200 ménages vulnérables ont reçu 200 sacs de riz de 25 kg, 828 bouteilles d’huile, 4450 sachets de tomates pâte, 1680 sachets de spaghettis, plusieurs cartons de savon, 80 seaux plus la somme de 2 millions de Fcfa.

La ministre a indiqué à l’issue de sa tournée, que trois mois après son équipe reviendra s’assurer que l’argent qui a été remis aux différentes familles pour leur permettre d’exercer une activité génératrice de revenus leur a permis de se réaliser. « Nous avons eu deux mamans qui ont besoin de soins de santé et dès la semaine prochaine, les agents du ministère reviendront vers elles pour les conduire dans les centre de santé », a promis la ministre. Selon elle, ces cas seront présentés au ministère de la santé pour qu’ils puissent avoir une prise en charge totale.

« La solidarité est le ciment de toute communauté humaine, un lien fraternel et une valeur sociale importante qui unit le destin de tous les hommes les uns aux autres », a rappelé Myss Belmonde Dogo. Selon elle, « Le dimanche de la solidarité », s’inscrit dans la perspective d’une Côte d’Ivoire nouvelle, vœu cher au Président Alassane Ouattara, qui consiste à visiter des familles et des communautés vulnérables, défavorisées et sinistrées afin de partager leurs moments de peine mais aussi de joie.

« A cet effet, considérons-nous la solidarité comme un levier profitable au vivre ensemble et une des conditions majeures pour le repositionnement de notre pays qui a besoin de retrouver ses valeurs traditionnelles de peuples solidaires », a déclaré la ministre.

Le maire de la commune d’Abobo, Kandia Camara et le premier adjoint au maire de Yopougon, Issouf Coulibaly, ont exprimé leur gratitude à la ministre de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté et à travers elle, le Président Alassane Ouattara et le premier ministre Patrick Achi qui ont permis que ce soutien aux familles vulnérables soit une réalité dans ces deux communes.



Le 06/02/23 à 16:33
modifié 07/02/23 à 11:13