Procédures judiciaires : Pulchérie Édith Gbalet de nouveau convoquée

Pulchérie Gbalet convoquée par un juge. (Ph: Dr)
Pulchérie Gbalet convoquée par un juge. (Ph: Dr)
Pulchérie Gbalet convoquée par un juge. (Ph: Dr)

Procédures judiciaires : Pulchérie Édith Gbalet de nouveau convoquée

Libérée dans la nuit du vendredi 3 février 2023, après 5 mois de détention à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (Maca), la présidente d’Alternative citoyenne ivoirienne (Aci), Pulchérie Édith Gbalet, est de nouveau convoquée par un juge.

L’activiste ivoirienne a elle-même donné l’information dans une publication sur les réseaux sociaux le 6 février 2023.

« Pulchérie Gbalet était à la Cour d’appel ce lundi 6 février 2023. En lieu et place de sa détention injustifiée, elle a été placée sous contrôle judiciaire avec certaines interdictions et restrictions. Ses avocats aviseront. Par ailleurs la procédure relative au ‘’non au troisième mandat’’ a refait surface. Le jeudi 23 février 2023, nôtre icône et ses trois camarades comparaîtront devant la Cour de cassation », a-t-elle notifié sur sa page Facebook.

La note relayée sur sa page Facebook indique que la présidente de l’Aci était face aux juges de la Cour d’appel le lundi 6 février 2022.

Indiquons que la présidente de l’Aci avait été arrêtée puis incarcérée le 22 août 2022, à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (Maca) pour "entente avec les agents d'une puissance étrangère".

. L’incarcération liée à un voyage au Mali où étaient détenus 49 soldats ivoiriens accusés d’être des ‘’mercenaires’’ par les militaires au pouvoir à Bamako, le gouvernement ivoirien affirmant qu’ils se trouvaient en territoire malien pour le compte de l’Onu.

STEVES GOLE (Stagiaire)