Compétitivité des ports : Des experts font des propositions

Les experts ont fait des recommandations sur la base de modèles vus dans d'autres ports plus avancés. (Dr)
Les experts ont fait des recommandations sur la base de modèles vus dans d'autres ports plus avancés. (Dr)
Les experts ont fait des recommandations sur la base de modèles vus dans d'autres ports plus avancés. (Dr)

Compétitivité des ports : Des experts font des propositions

Le 27/11/24 à 16:22
modifié 27/11/24 à 17:07
Une association de spécialistes en logistique et transport dénommée Chartered Institute of Logistics and Transport (Cilt) Côte d’Ivoire œuvre pour la compétitivité des ports ivoiriens. Elle a organisé à cet effet, le 23 novembre 2024, à Abidjan-Plateau, un symposium sur le thème : « Solutions innovantes pour réduire la congestion et améliorer la performance du Port autonome d’Abidjan «.

Carine Touré Yémitia, présidente du Cilt Côte d’Ivoire, a, à cette occasion, relevé que ce symposium visait à améliorer la performance du Port autonome d’Abidjan. À l’entendre, la majeure partie des transactions d’import-export passent par ledit Port. Ainsi, lorsque celui-ci est peu performant, cela se ressent dans le prix de revient des marchandises et dans le panier de la ménagère. «Nous avons des experts en notre sein qui ont constitué le comité scientifique. Ils ont travaillé sur le thème et apporté des solutions innovantes tout au long de la chaîne d’approvisionnement maritime, depuis les formalités de dédouanement jusqu’au stockage et à l’acheminement par voie maritime», a affirmé Carine Touré Yémitia. Entre autres solutions qui ont été proposées par les experts, l’on note la promotion du transport multimodal barge-route / rail-route couplée à des plateformes logistiques satellites pour permettre de désengorger la zone portuaire. Ainsi que l’utilisation des nouvelles technologies telles que l’Iot, la Blockchain et l’Intelligence artificielle pour fluidifier davantage les opérations portuaires et douanières.

Elle a aussi fait savoir que les résultats de ce travail mené par ces experts seront transmis sous forme de recommandations au ministère de tutelle, à savoir le ministère des Transports et aussi au Port autonome d’Abidjan.

Pour sa part, N’Zi Hugues Axel, président du comité scientifique du Cilt Côte d’Ivoire, a expliqué que les travaux ont été menés sous forme d’ateliers entre les différents membres du comité scientifique, mais également d’entretiens au Port autonome d’Abidjan, impliquant les autorités portuaires, les industriels, les transporteurs et l’Office ivoirien des chargeurs. Cela a aidé le comité scientifique, au dire de N’Zi Hugues Axel, à recenser les difficultés auxquelles les acteurs de la logistique et du transport de cette zone portuaire font face.

«Nous avons analysé des documents et statistiques qui nous ont permis de voir les nœuds qui causaient la contre-performance du Port d’Abidjan à différents niveaux. Nous avons non seulement identifié les indicateurs de performance, mais nous avons aussi évalué le niveau de performance par rapport aux objectifs et fait des recommandations sur la base de modèles vus dans d’autres ports plus avancés», a-t-il déclaré.

Les travaux du comité scientifique, selon N’Zi Hugues Axel, ont duré environ quatre mois. Le Cilt est une organisation internationale spécialisée dans la chaîne d’approvisionnement, la logistique et le transport qui s’est déployée sur tous les continents. La section Côte d’Ivoire est la deuxième branche francophone .



Le 27/11/24 à 16:22
modifié 27/11/24 à 17:07