Soutenance de Master en Diplomatie : L’impétrant convainc le jury qui décide de faire éditer son mémoire

Campc

Soutenance de Master en Diplomatie : L’impétrant convainc le jury qui décide de faire éditer son mémoire

Le 27/11/24 à 16:12
modifié 27/11/24 à 17:52
« La diplomatie numérique de la France, des Etats-Unis, de la Chine et de la Russie à l’épreuve des ‘Fake news’ en Afrique de l’Ouest, de 2019 à présent ». C’est autour de ce thème que Dr Selay Marius Kouassi, enseignant-chercheur à l’Université Peleforo Gon Coulibaly de Korhogo, a soutenu avec brio son mémoire de Master, sous la direction de l'ancien ministre Gnamien Yao, ambassadeur. C’était le mardi 26 novembre 2024 au Campc sis à Abidjan-Cocody.

Le jury a été présidé par le professeur Bamba Abdoulaye, historien, spécialiste des relations internationales et par ailleurs enseignant-chercheur à l’Université Félix-Houphouët-Boigny d’Abidjan. Ce jury était également constitué du professeur Arthur Banga, historien, enseignant-chercheur à l’Université Félix-Houphouët-Boigny d’Abidjan ainsi que de Baba Kaboré, expert en sécurité informatique au Campc. Reconnaissant le mérite et les travaux effectués par l’impétrant, le jury a jugé recevable le mémoire et lui a accordé la mention très bien, assortie d’une note de 18/20.

L’ensemble des membres du jury ont félicité Dr Selay pour ses travaux bien menés avec une méthodologie nouvelle. Ils ont alors décidé de faire éditer le mémoire présenté afin qu’il serve à plusieurs autres personnes qui effectueront certainement des travaux similaires.

Le candidat a réussi à mettre en lumière le rôle crucial de la diplomatie numérique dans la gestion des ‘Fake News’. Il a relevé la mobilisation de la France, des Etats-Unis, de la Chine et de la Russie des ressources numériques variées pour influencer l’opinion publique et préserver les intérêts géopolitiques. L’on peut retenir que le travail lève le voile sur les dynamiques de pouvoir en jeu dans les cyberespaces et appelle les Etats qui n’ont pas encore intégré suffisamment le numérique à y songer.

Outre l’Université de Korhogo où il exerce en tant que maitre-assistant, Dr Selay Marius est enseignant vacataire dans des Universités en Abidjan, en Afrique du Sud et aux Etats-Unis. Il est également titulaire de plusieurs Ph.D et Master dans diverses spécialités.



Le 27/11/24 à 16:12
modifié 27/11/24 à 17:52