Présidentielle 2025: Simone Gbagbo seule candidate à la convention de son parti, samedi
Le Mouvement des générations capables ( Mgc) tient sa première convention à Moossou.
À cette rencontre qui se tiendra, le samedi 30 novembre, Simone Gbagbo, la présidente de ce parti politique, candidate en vue de briguer la magistrature suprême à l’élection présidentielle 2025 sera officiellement désignée sauf changement de dernière minute.
C’est, mercredi 20 novembre, que l’ex Premier dame a remis ses dossiers de candidature à l’Autorité chargée des Élections (Ace) au Mgc. Par cet acte, elle répondait à l’appel de cet organe de sa formation politique, à la recherche des figures valables et dynamiques pouvant défendre les intérêts du Mgc à l'élection d’octobre prochain.
Simone Gbagbo, à chacune des questions posées sur sa décision de se présenter au scrutin présidentiel, avait toujours exprimé son souhait de relever ce défi si son parti politique l'a désignait pour cette échéance.
C’est donc en connaissance de cause que l’ex-député d’Abobo a fait acte de candidature à la convention où sera connu et peut être investi le porte-flambeau du Mgc pour aller chercher le graal à cette bataille électorale. Selon les informations à notre possession, seule Simone Gbagbo a déposé les dossiers traduisant sa volonté de porter les intérêts de son entité à l’élection présidentielle.
Concernant l’organisation de la convention de Moossou, une conférence de presse s’est tenue, le jeudi 21 novembre, au siège du Mgc à la Riviera Golf. Ce jour-là, Tapé Kipré, 2e vice-président chargé de la vie du parti, a soutenu que « Ce sont 6 148 personnes, dont 3 748 délégués venant de la direction du parti et des structures de base » qui sont attendues pour ce grand rassemblement. Le conférencier a rassuré l’opinion nationale et internationale de la détermination du Mgc à participer à cette consultation électorale. « L’année 2024 est à l’orée de 2025, l’année de la prochaine élection présidentielle dans notre pays. En tant que parti politique, le Mgc se doit de se préparer à ce rendez-vous important de la vie de notre Nation », avait-t-il dit. Avant de faire savoir que les partis et groupements politique de l’opposition œuvrent ensemble pour obtenir des élections saines et sans accrocs.