Alphabétisation par le numérique: 450 femmes du monde rural formées

Les officiels ont posé avec quelques femmes bénéficiaires du projet. (Ph: Dr)
Les officiels ont posé avec quelques femmes bénéficiaires du projet. (Ph: Dr)
Les officiels ont posé avec quelques femmes bénéficiaires du projet. (Ph: Dr)

Alphabétisation par le numérique: 450 femmes du monde rural formées

Le 15/02/23 à 18:22
modifié 16/02/23 à 09:17
Après une session d’alphabétisation de plusieurs mois, environ 450 femmes du monde rural savent dorénavant lire, écrire et calculer via les smartphones. Elles ont été officiellement présentées le mercredi 15 février 2023, dans les locaux de l’Unesco à Cocody-Angré (Abidjan).

C’était en présence du Représentant résident de cette organisation, Omar Diop et de Léo Trembley qui a été dépêché à cette rencontre par l’Ambassade de Suisse.

Cette session de formation s’inscrit dans le cadre d’un projet d’alphabétisation fonctionnelle par le numérique mis en œuvre par l’Ong Ga-Tic. Cette phase du projet s’est déroulée sur toute l’année 2022 et a été financé par le Bureau de l’Unesco à Abidjan et l’Ambassade de la Suisse à Abidjan.

Le Représentant de l’Ambassade de Suisse en Côte d'Ivoire, Léo Trembley, s’est félicité de cette initiative qui, selon lui, ouvre beaucoup de perspectives et renforce l’autonomisation des femmes en raison de son impact économique. « Parce qu’une femme qui est indépendante financièrement, est libre de ses choix et libre de dire non à certains types de violence », a justifié Léo Trembley.

Il a aussi insisté sur l’importance d’investir dans l’éducation car elle renforce la base sociale et permet à la société de prospérer. Une raison pour laquelle son pays, dit-il, « une nation sans ressources naturelles » depuis longtemps, est en train de développer un grand système éducatif. « On est d’ailleurs le pays de l’Organisation de la coopération et du développement économique (Ocde) qui investit le plus dans l’éducation, avec 5,7% du Pib dans l’éducation ».

Il a particulièrement salué l’efficacité de la formation donnée par l’Ong. En ce sens que le système prend en compte les technologies qui offrent énormément de potentialités tout en ouvrant le monde aux bénéficiaires.

Le Représentant de l’Unesco à Abidjan, Omar Diop, s’est également réjoui de la mise en œuvre de ce projet qui aidera ces centaines de femmes de mieux gérer et développer leurs activités génératrices de revenu et d’être plus autonomes.

Les témoignages faits par certaines femmes alphabétisées, in situ, ont ému et surtout encouragé le président de l’Ong Ga-Tic, Krou Emmanuel, qui s’est engagé à continuer sur cette lancée en formant plusieurs autres femmes.

Après l'évaluation, il a fait savoir que 80% des participantes issues des quartiers d'Abobo, d'Anono, de Marcory, etc. sont désormais aptes à la lecture, à l’écriture et au calcul par écrit.


Le 15/02/23 à 18:22
modifié 16/02/23 à 09:17