Régulation de l’espace numérique : Le Burkina Faso s’imprègne du modèle ivoirien
En mission sur les bords de la lagune ébrié, une délégation burkinabè conduite par le président du Conseil supérieur de la communication (Csc), Abdoulazize Bamogo, a eu une séance de travail avec le Réseau des professionnels de la presse en ligne de Côte d'Ivoire (Repprelci). C'était le 15 février 2023, à la Maison de la presse sise au Plateau.
Cette rencontre de travail a porté sur le modèle ivoirien en matière de lutte contre les fausses informations (fake news) et de l’autorégulation de l’espace numérique.
"Nous sommes venus voir les outils qui sont mis en œuvre pour lutter contre les fake news et réguler l’espace numérique. Le Repprelci a mis en place un outil de labellisation des sites très important à connaître. Et donc nous avons échangé avec les responsables pour en connaître les fonctionnalités et nous repartons satisfaits", a fait savoir le responsable de cette délégation de douze personnes.
Content d’accueillir ses hôtes, Lassina Sermé, président du Repprelci, structure créée en 2006, a expliqué les différentes activités de celle-ci. Notamment, l’Observatoire des médias numériques de Côte d’Ivoire (Omenci) pour sa grille de lecture qui sert à faire le monitoring des médias ; le projet Implication des médias numériques dans la prévention active des conflits et tensions (Impact) ; la labellisation des sites web d’information ; la plateforme de lutte contre les fake news ; les Prix Dan Moussa et Samba Koné...
"Nous avons partagé notre expérience en matière de presse en ligne avec eux, présenté notre association, nos activités phares et nos perspectives. Ils ont été intéressés par l’Omenci et très séduits par le travail qui est abattu. Ils disent repartir très heureux pour s’en inspirer", s’est réjoui le président Lassina Sermé.
Avec pour mission d’organiser et de promouvoir l’écosystème de la presse numérique en Côte d’Ivoire, le Repprelci est la faîtière des médias numériques ivoiriens. L’Omenci est son organe d’autorégulation. Il a pour mission de faire le monitoring des médias numériques et de veiller au respect de l’éthique et la déontologie du journalisme.
Notons que la délégation burkinabè était accompagnée du directeur général de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (Haca) de Côte d’Ivoire, Yacouba Dembélé.