Développement local : La commune d’Abobo et celle de Newark signent une convention de partenariat
« Je suis heureux d’accueillir la ministre d’Etat, maire de la commune d’Abobo et les personnalités qui sont venues avec elle. Je me félicite de cet accord qui est le début d’une grande coopération. Nous ferons en sorte que ce jumelage soit un pont économique, social et culturel. Nous mettrons tout en œuvre pour la réussite de ce jumelage », a promis le maire de Newark, Ras Baraka.
Le maire de la commune d’Abobo, Kandia Camara, s’est félicité de la signature de cet accord qui augure de bons auspices, eu égard aux similitudes des deux communes. « Ce jumelage obéit à plusieurs objectifs. Il s’agit d’unir deux villes qui ont des points communs. Comme Newark, Abobo se caractérise par la diversité des peuples. Abobo, c'est la Côte d'Ivoire en miniature, mais c'est aussi la sous-région africaine. A Newark, c’est la même chose. Vous avez des hommes et des femmes qui viennent de tous les États-Unis, des hommes et des femmes qui viennent de partout dans le monde et surtout de l'Afrique. Vous avez ici beaucoup de nos compatriotes. Newark est une grande commune tout comme Abobo qui compte environ 1 million 400 mille habitants », a déclaré Kandia Camara.
Selon elle, les deux maires ont décidé de se mettre ensembles afin de partager leurs expériences. « Nous voulons nous inspirer de Newark en matière de gestion communale. Newark accepte de nous apporter son soutien dans divers domaines. L’éducation, l’économie, la culture, le social notamment », s’est-elle réjoui. Kandia Camara a indiqué qu’un appel a été lancé aux opérateurs économiques américains et singulièrement à ceux de Newark afin d’accompagner Abobo dans son développement.
« Nous sommes très heureux aujourd'hui, la délégation qui m'accompagne et moi-même de cette oreille attentive que le maire et le conseil municipal de Newark ont bien voulu prêter à notre sollicitation. Nous sommes convaincus que ce partenariat sera bénéfique aussi bien pour la commune d’Abobo que pour la ville d'Abidjan et surtout pour toute la Côte d'Ivoire », a poursuivi le maire d’Abobo.
Aussi, a-t-elle félicité et remercié tous ceux qui ont contribué à l’aboutissement de cet accord de jumelage, notamment l’ambassadeur au consulat général à New York, Inza Camara, l’ambassadeur à Washington, Ibrahim Touré et le président de la commission chargée des affaires africaines de Newark, l'honorable Aboubacar Kouyaté. Kandia Camara a annoncé qu’une délégation de Newark la présence d’une délégation de Newark bientôt à Abobo.
A noter que la délégation ivoirienne était composée de la secrétaire générale de l’Uvicoci, Harlette Badou N’guessan ; le chef d’Abobo-Té, Arsène Djako aidé par M’bollo Koka ; l’Imam Souleymane Diarrassouba du Conseil Supérieur des Imams, du Bishop Mabé Lougah françois Président du Consortium des Confessions Religieuses d’Abobo.