Coopération franco-ivoirienne: La 1re édition de "N’gouan-ka festival" lancée dans le village d’Adjahui-Coubé

Au menu de ces rencontres socio-culturelles et sportives, un tournoi de football réunissant dix équipes ; des danses traditionnelles ; un concours culinaire ; Miss Adjahui ; une journée de dépistage de l’hypertension artérielle, du diabète, cancer du sein, etc.
« C’est un projet à deux volets, un volet sportif et un autre culturel qui sera organisé à Adjahui qui fait partie des sept villages atchan d’Abidjan-sud. A travers ce projet, nous voulons redorer le blason de ce village accusé à tort ou à raison comme une zone d’insécurité. Nous voulons montrer qu’Adjahui est un village où il fait bon vivre. Il y a la lagune et des potentialités », a déclaré Al Hussein Gadiaga, président de Magic Friends Production.

« Nous avons été sollicités par les jeunes du village d’Adjahui qui sont nos voisins, ‘’nos frères’’. Et lorsque nous avons examiné le contenu de leurs activités, nous avons estimé qu’il entrait dans le cadre de notre mission donc nous avons décidé de les accompagner en leur offrant des équipements (des ballons, des maillots). Nous allons prendre une part active à ces festivités », a indiqué le capitaine Jean, représentant le commandant des Forces françaises en Côte d’Ivoire, le colonel Mettey.
Selon lui, la France et la Côte d’Ivoire ont toujours eu une coopération naturelle. « C’est le cas aujourd’hui et cela sera le cas demain », a-t-il dit.

« Adjajui-coubé est un village cosmopolite. L’on y trouve tous les groupes ethniques de la Côte d’Ivoire et des ressortissants de la Cedeao. Ces journées sont des occasions de retrouvailles et de fraternité », explique le chef du village, Labion Maska Barthélemy.
A l’en croire, le partenariat entre les Forces françaises en Côte d’Ivoire et le village d’Adjahui ne date pas d’aujourd’hui, et entend se poursuivre dans le temps pour le bonheur des populations.
Info : une correspondance particulière de E.Y