
Amuga : Le groupe de travail de la mobilité urbaine d’Abobo installé
Le groupe de travail doit également servir de canal de sensibilisation et de communication sur les actions de l’Amuga, et du ministère des Transports ; assurer en collaboration avec l’Amuga, la sensibilisation, la promotion et la supervision des arrêtés communaux, ainsi qu'informer l’Amuga de tout problème lié au fonctionnement des transporteurs communaux.
Le président du groupe de travail de la mobilité urbaine de la commune d’Abobo, Sidibé Daouda, a exprimé sa gratitude au maire Kandia Camara qui a bien voulu lui confier cette tâche exaltante.
Selon lui, ce groupe est un cadre d’échange, de formation, de sensibilisation, de recherche des solutions et de prise en compte des contributions des acteurs dans les projets initiés par l’Amuga.

« Son ultime but est d’impliquer tous les acteurs du transport artisanal dans le processus de modernisation du secteur que conduit l’Amuga. Aujourd’hui, le bureau du groupe de travail est présenté aux transporteurs et à toutes les composantes de la population d’Abobo. Nous prenons l’engagement de nous conformer à la feuille de route qui détaille les différentes missions du groupe de travail », a promis Sidibé Daouda.
Traoré Souleymane, représentant l’Amuga, a rappelé que le grand Abidjan est composé des communes d’Abidjan et de sept communes périphériques. Il s’agit d’Anyama, Alépé, Azaguié, de Grand-Bassam, Bonoua, Dabou et Jacqueville. « Le transport n’est pas au rythme du développement du pays actuellement », a-t-il déploré.
C’est pourquoi, il souhaite que le transport qui est un pan important de l’économie du pays puisse faire sa mue pour aller vers la professionnalisation. « Les groupes de travail dans les différentes communes vont nous servir de relais pour organiser nos sessions, et tout ce que nous allons développer sur le terrain pour aller vers cette professionnalisation », a fait savoir le représentant de l’Amuga, qui s’inscrit dans une démarche participative avec les acteurs.
A l’en croire, le transport urbain n’est pas rentable. C’est pourquoi, dit-il, l’Etat subventionne la Sotra afin qu’elle puisse entrer dans ses fonds. « Mais l’Etat soucieux de maintenir le transport à des prix raisonnables est obligé de subventionner les transports pour que nos populations puissent se déplacer à moindre coût », dit-il.
Mais avant, le 6e adjoint au maire Kpan Georges, a, au nom du maire Kandia Camara et du conseil municipal, félicité le groupe de travail de la mobilité urbaine mis en place dans sa commune.
« La question de la mobilité urbaine est au centre de toutes les conversations à Abobo et dans les autres communes. C’est un sujet qui tient à cœur à la première magistrate de la commune. C'est pourquoi, elle s’est engagée à améliorer le cadre de vie et de travail de sa population », a expliqué Kpan Georges. Soulignant que Kandia Camara est déterminée à moderniser le secteur du transport à Abobo pour le bonheur des populations et surtout des acteurs du transport.