Rentrée solennelle du Campc : L’année académique 2023 placée sous le sceau de l’innovation et de l’excellence
A l’en croire, la transformation des économies africaines passe nécessairement par la valorisation du capital humain et en effectif suffisant. « Le ministère de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage est aussi engagé dans cette dynamique de réforme pour contribuer à relever le défi de la transformation structurelle de l’économie ivoirienne en vue de l’émergence du pays », a déclaré l’émissaire de N’Guessan Koffi.
Le directeur général du Campc, Pr Joseph Assi Kaudjhis, a rappelé que la mission essentielle de sa structure est le renforcement des capacités des cadres africains. « Cette mission, le Campc l’a remplie et continue de la remplir, contribuant ainsi à doter les entreprises et les organisations nationales et internationales publiques ou privées, de plus de 20 pays d’Afrique, de ressources humaines de qualité, bien imprégnées des théories, mais surtout des méthodes et outils du management moderne », assure le Pr Kaudjhis, soulignant que jusqu’à ce jour, le Campc a formé plus de 45 mille professionnels de tous les secteurs.
« Notre institution participe effectivement à l’émergence d’hommes nouveaux soucieux d’appliquer les méthodes et outils du management à leur travail quotidien et à la conduite des affaires de la Nation pour un développement durable », dit-il. Car des cadres des entreprises et organismes, élus du peuple (maires ou députés), ministres, secrétaires d’Etat ont bénéficié des sessions de formations organisées par le Campc.
Selon le Pr Kaudjhis, la direction générale du Campc a engagé depuis 2018, une série de réformes conformément au plan stratégique 2018-2022 adopté et validé par le conseil d’administration lors de sa 35e session qui s’est tenue à Abidjan le 18 juillet 2018 ; ces réformes dit-il, ont permis au Campc de sortir d’une longue crise et de recouvrer la confiance de ses partenaires. Il s’agit entre autres ; de l’amélioration des programmes de formation avec le basculement du système Lmd ; la création de six nouvelles filières ; l’implémentation de la formation en ligne en plus de la formation en présentiel et la signature de l’accord de siège de la représentation du Campc au Burkina Faso.
« Puissent chers auditeurs, nos formations vous enrichir de nouvelles valeurs et vous doter de l’énergie nécessaire pour conduire aisément et avec des résultats palpables, vos projets », a souhaité le directeur général du Campc.
Cette rentée était d’une conférence inaugurale sur le thème : « Enjeux et défis de la formation continue dans les entreprises et les administrations publiques en Afrique ». Philippe N’Dri, secrétaire général du fonds de développement de la formation professionnelle (Fdfp), l’un des panelistes, a salué les grandes innovations impulsées au sein du Campc. Pour lui, l’idée est de faire en sorte que ce entre soit l’outil de développement de la formation des cadres dans la sous-région afin que les différents pays membres puissent s’en approprier.
Il s’agit dit-il de faire du développement du capital humain un outil, un levier important pour le développement des différents pays. Mais surtout attirer l’attention des entreprises sur la nécessité de faire de la formation un véritable levier de développement.