Droit de l’homme : Les membres de l'Observatoire international des questions de droit investis

Les membres de l'Oid investis (DR)
Les membres de l'Oid investis (DR)
Les membres de l'Oid investis (DR)

Droit de l’homme : Les membres de l'Observatoire international des questions de droit investis

Le 27/02/23 à 13:26
modifié 27/02/23 à 16:32
Les membres de l'Observatoire international des questions de droit (Oid) ont été investis à l'hôtel Belle Côte sis à Cocody, le samedi 24 février 2023.

Avec pour objectifs la protection et la défense des droits de l'homme et des libertés fondamentales, la promotion de l'égalité et de la justice sociale, la participation à la réflexion et à la recherche des solutions pour l'amélioration des politiques publiques en matière de législation et des systèmes judiciaires, l'Oid qui a vu le jour il y a trois ans, s'est assigné plusieurs missions.

Entre autres, le devoir de veille face au pouvoir exécutif. Aussi, l'ambition de l'Oid de participer au débat et aux actions visant à améliorer le fonctionnement de l'appareil judiciaire, et enfin l'appel de l'Oid aux partis politiques.

Dans cet ordre d'idée, l'Observatoire international des questions de droit entend prendre rendez-vous avec le pouvoir législatif pour travailler car, pour le président de l'Observatoire, Arsène Touho, la protection des droits de l'homme dans un État, a besoin d'un arsenal législatif fort.

Quant au gouvernement et aux institutions, l'Oid sait que la protection des droits dépend d'une volonté politique qui est tenue par le pouvoir exécutif. Et comme cette volonté peut s'avérer timide, voire inexistante dans certains cas, l'Observatoire propose de jouer pleinement son rôle d'acteur de veille afin d'alerter les autorités sur les violations ou risques de violations.

La démocratie dans un État exige que la justice ne s'illustre pas comme un instrument de représailles politiques au service des gouvernants, a mentionné Arsène Touho. Avant d'ajouter que l'Oid espère qu'il ne s'agit pas de cela dans l'affaire concernant le Secrétariat général du Ppa-CI entendu par les autorités judiciaires.

Pour les partis politiques, l'Oid voudrait travailler à soumettre aux responsables et militants les valeurs qui concourent à mettre l'homme et sa dignité au centre du débat. Car cherchant à conquérir le pouvoir d'État c'est pour le bien-être de l'homme.

Concernant la recrudescence de la violence politique ces derniers jours, l'Oid par son président lance un appel aux politiques en les invitant à un discours clair, ouvert et sans ambiguïté tourné vers la paix et la non-violence. Pour lui, le militant politique est l'incarnation humaine du discours de son parti, par ricochet la main agissante des pensées de son leader.

Arsène Touho a illustré cette pratique par le triangle de la violence politique dont les éléments tels que le combustible qui représente les partisans, le comburant qui représente les opinions partisanes et l'énergie d'activation qui est le discours des leaders politiques donnent le feu.

En conclusion, le président de l'Oid pense que les Ivoiriens sont capables de cohabiter dans la différence d'opinion et dans l'acceptation des différences, mais il est de la responsabilité des leaders politiques de consolider ce vivre-ensemble.

Infos Sercom


Le 27/02/23 à 13:26
modifié 27/02/23 à 16:32