Financement des TPE/PME : La Caisse de dépôt et consignation de Côte d’Ivoire entre dans le capital de Comoé Capital
« La Cdc-Ci se réjouit de cette coopération avec Comoé Capital qui va permettre de soutenir davantage le développement des Pme créatrices de richesse et d’emplois, notamment pour les jeunes et les femmes », a déclaré M. Lassina Fofana, Directeur général de la Cdc-Ci. Mais avant, il a tenu à rappeler que contribuer au financement des Tpe/Pme fait partie des missions de la Caisse des Dépôts et Consignations de Côte d’Ivoire en sa qualité d’investisseur d’intérêt général.
Pour sa part, M Djibril Doumbia, Directeur général de Comoé Capital a fait savoir que la mission de Comoé Capital est d’accompagner financièrement et opérationnellement des entrepreneurs ivoiriens afin d’en faire des champions nationaux. À ce jour, a-t-il affirmé, plus de 20 entrepreneurs sont accompagnés pour plus de 250 emplois qui ont été créés et formalisés. « La prise de participation de la Cdc-Ci permettra de renforcer cet élan continu vers une croissance génératrice d’impacts financiers et extra financiers », a-t-il assuré.
Première société d’investissement à impact dédiée au financement et à l’accompagnement des Pme à fort potentiel, Comoé Capital a investi depuis sa création dans une trentaine de Pme en Côte d’Ivoire.
Ce fonds propose une gamme complète d’instruments d’investissement allant de l’amorçage à l’investissement en capital pour des tickets allant de 20 à 300 millions de FCFA.
Il faut signaler que cette prise de participation de la Cdc-Ci dans le capital de Comoé Capital permettra à Comoé capital d’accroître sa capacité d’intervention auprès des PME ivoiriennes. Cette participation s’inscrit également dans le cadre la stratégie de la Cdc-Ci visant à développer des mécanismes de financement des Pme en synergie avec les acteurs des secteurs bancaire et financier ivoiriens.