Autonomisation, Cantines scolaires: La Fondation Awi lance divers projets au profit des femmes et familles démunies
Les bénéficiaires sont les femmes d’au moins 21 ans avec un revenu mensuel inférieur au Smig, les femmes exerçant dans le commerce de détail, ayant un stock marchand n’excédant pas 50 000 FCfa et disposant d’un site. L’accompagnement se traduira par la remise de l’un des quatre différents kits d’un coût unitaire de 250 mille FCfa : Kit marché, cosmétique, beignet et kit glacière. La structure n’oublie pas les écoliers.
Kinda Fatim pilote à cet effet le deuxième projet dénommé « Ma Cantine scolaire, je parraine un repas chaud ». A l’entendre, ce sera une occasion d’offrir 60 mille repas chauds et équilibrés à midi à 2400 élèves sur une période de 25 jours.
Douze écoles des régions du Baffing, de la Mé, la Marahoué, du Tchologo et de la Nawa sont concernées. Le coût global du financement : 30 millions de FCfa.
La fondation entend également appuyer les familles démunies, dans la période du 6 mars au 30 avril. D’où l’implémentation de « Awi Food » qui, selon la cheffe du projet, Bakayoko Mariam Diarra, va permettre de remettre 1000 kits alimentaires à 1000 familles défavorisées (chrétiennes et musulmanes), à raison de 25 000 FCfa le kit, dans le district d’Abidjan et à l’intérieur du pays.
L’ensemble de ses projets susmentionnés seront implémentés durant la période du 1er janvier au 31 décembre 2023. Outre l’apport financier de la fondation, d’autres financements sont également attendus des partenaires. Des personnes de bonne volonté peuvent y contribuer à travers un système de parrainage pour chacun des trois projets : « Projet Cêwa », « Ma Cantine, je parraine un repas chaud », « Awi Solidarité ».
L’occasion a été donnée à Mme Rebecca Yao, exemple de femme leader menant des actions d’autonomisation dans la localité de Diabo, de présenter ses activités, de partager son expérience de réussite à travers son Association regroupant 3000 femmes issues de 172 villages de Diabo.
Pour la réussite desdits projets, la Pca de la Fondation Awi, Mariam Fadiga Fofana, compte sur la bonne volonté des partenaires, de la solidarité collective et individuelle de l’ensemble des populations vivant en Côte d’Ivoire.