Commission électorale indépendante: Le porte-parole du Ppa-Ci se félicite de la nomination de son représentant

Le Porte-parole du Ppa-CI, Justin Koné Katinan. (DR)
Le Porte-parole du Ppa-CI, Justin Koné Katinan. (DR)
Le Porte-parole du Ppa-CI, Justin Koné Katinan. (DR)

Commission électorale indépendante: Le porte-parole du Ppa-Ci se félicite de la nomination de son représentant

Le 02/03/23 à 19:30
modifié 02/03/23 à 23:41
Le porte-parole du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (Ppa-Ci), Justin Katinan Koné, a animé, hier à Abidjan-Cocody, le quatorzième numéro de la tribune de sa formation politique. Il s’est félicité de la nomination de son représentant à la Commission électorale indépendante (Cei), Demba Traoré. « Le Ppa-CI se félicite de la nomination de son représentant au sein de la CEI. Cette nomination est le couronnement d’une bataille qui a commencé en 2014. Les dates et évènements suivants ont marqué le long cheminement de cette victoire d’étape », a-t-il fait savoir. Et de saluer le Chef de l’État Alassane Ouattara et le gouvernement « pour l’heureux aboutissement de cette longue bataille malgré le retard, parfois inexplicable, que celui-ci a mis pour se concrétiser ». « L’entrée, même tardive de notre parti au sein de la Cei, est la preuve que dans le dialogue et la confiance, l’on peut avancer ensemble malgré nos divergences d’opinions qui, du reste, sont consubstantielles à la démocratie », a reconnu Justin Katinan Koné.

Pour rappel, Demba Traoré, représentant désigné du Ppa-Ci à la Commission centrale de la Commission électorale indépendante (Cei), a prêté serment le 1er mars 2023 devant le Conseil constitutionnel, préalablement à l'exercice de sa fonction.

Le porte-parole du parti de Laurent Gbagbo s’est réjoui de l’admission du Ppa-Ci au sein de la Cei. Selon lui, cela reste une victoire d’étape pour « le parti qui ne met pas fin à la bataille » de sa formation « pour l’avènement d’un organe électoral véritablement neutre ».

Au cours de cette rencontre avec la presse, Koné Katinan a annoncé la date de la célébration de la « fête de la renaissance » de son parti qui aura lieu le 31 mars 2023 à Yopougon. « Les statuts du Ppa-CI, en leur article 3, instituent la fête de la Renaissance. Cet article précise que « Le PPA-CI célèbre tous les ans, à la date du 31 mars, la fête de la renaissance, pour commémorer la résistance des peuples africains et l’acquittement du Président Laurent Gbagbo par la Cour pénale internationale le 31 mars 2021 » (...) Elle aura lieu les 31 mars et 1er avril 2023. Cette première édition est dédiée à la jeunesse ivoirienne. Une rencontre est prévue, à cet effet, entre le président Laurent Gbagbo et la jeunesse ivoirienne, le 1er avril 2023 au Palais de la culture », a annoncé le 2e vice-président du Conseil stratégique et politique (Csp) du Ppa-Ci.

Lors de cette rencontre avec les médias, le porte-parole du Ppa-Ci a condamné « l’inculpation, à des fins politiques, de son Secrétaire général du parti, Damana Adia Médard dit Pickass. Il a, en revanche, déploré « l’interpellation arbitraire et la détention de 31 militants de son parti et a exigé « leur libération sans délai ».

Il faut souligner que le secrétaire général du Ppa-Ci s’est présenté, le vendredi 24 février 2023, devant le juge d’instruction du 10e cabinet. A l’issue de l’audition, il a été inculpé et placé sous contrôle judiciaire et laissé en liberté provisoire, indique un communiqué du procureur de la République, Adou Richard. M. Damana a été inculpé pour leur implication dans l'attaque du camp militaire du deuxième bataillon projetable, situé à Anokoua Kouté dans la commune d’Abobo, survenue dans la nuit du 20 au 21 avril 2021, aux environs de 1 h du matin. Le camp a essuyé des tirs nourris de plusieurs assaillants lourdement armés.


Le 02/03/23 à 19:30
modifié 02/03/23 à 23:41