Initiatives Abidjan ville Durable : Le Prix Bruno Koné remporté par « Mon artisan »
Les projets récompensés lors de ladite cérémonie sont entre autres : le 1er prix de la catégorie eau - environnement – déchets remporté par l’association moi jeu trie ; le 1er prix de la catégorie Énergie raflé par ivoire hydrogène ; le 1er prix de la catégorie sport éducation obtenu par le projet Emmanuel Eboue football club qui reçoit aussi le prix de l’initiative à plus fort impact social ; le 1er prix de la catégorie Transport et mobilité est décroché par l’entreprise EV TECH qui a aussi obtenu le prix de l’initiative à plus fort impact environnemental et le 1er prix de la catégorie santé – nutrition est enlevé par bioani qui reçoit aussi le prix de l’initiative la plus innovante.
6 millions FCFA aux bénéficiaires des prix
Les lauréats du concours bénéficieront d’un accès à l’écosystème du Club Abidjan Ville durable et à ses canaux de communication, d’un accompagnement dans la structuration de leur projet. Et d’une bourse pour soutenir leurs activités financée par l’entreprise Nhood à hauteur de 6 millions de Fcfa, par le service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France à hauteur de 2, 7 millions. L’apport du Club Abidjan ville durable est de 2,3 millions.
Le club Abidjan Ville Durable, association française de 85 entreprises engagées dans l’accompagnement des porteurs de projet de la ville durable depuis 2021 a tenu à organiser cette année encore ce concours qui met en lumière les entrepreneurs qui proposent des solutions innovantes pour la ville d’aujourd’hui et de demain.
L’appel à projet lancé en septembre a mobilisé plus de 150 candidatures nationales et de la diaspora. Un processus de sélection rigoureux a été mis en œuvre par le Club Abidjan Ville Durable et ses partenaires : le ministère de la Construction, l’ambassade de France, Nhood, BPIfrance et l’Inphb.
Lors de cette cérémonie, le vice-président du Club Abidjan Ville Durable, Jean Boustani a remercié tous les entrepreneurs pour leur participation cette année. Il a souligné une véritable amélioration dans la qualité des projets tant au niveau de la structuration que de l’innovation.
À son tour l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Jean Christophe Belliard a salué le dynamise du Club Abidjan Ville Durable qui met en exergue le transfert des compétences des entreprises françaises.
Le ministre Bruno Koné a déclaré que cette cérémonie qui consacre l’innovation et l’excellence autour de la Ville Durable vient rappeler que l’urbain, est un bien commun qui doit faire l’objet davantage d’attention. « Elle résonne comme un appel à l’action conjuguée, à la mutualisation des efforts et une solidarité agissante pour construire des villes écologiques, compétitives, connectées, résilientes et inclusives, par une réflexion collective et des actions transversales », a-t-il souligné.
Il a saisi l’occasion pour adresser ses vives félicitations au Club Abidjan Ville Durable pour cette initiative, visant à encourager et à promouvoir les projets et les solutions novatrices en faveur du développement urbain durable.